Table des matières

AntiX Linux :

Présentation rapide :

antiX Linux est une distribution Linux dérivée de Debian, adaptée aux ordinateurs vieillissants. Elle existe depuis 2007. En 2023, sa déclinaison la plus légère consomme tellement peu de ressources qu'elle peut encore fonctionner sur un ordinateur à base de Pentium III avec seulement 256 Mo de mémoire vive, y compris en mode “live” depuis un support de faible capacité.

Cette distribution utilise sysvinit plutôt que systemd, que la plupart des autres ont adopté. AntiX utilise des gestionnaires de fenêtres(par défaut IceWM, Fluxbox et JWM) au lieu d’un environnement de bureau. antiX était auparavant livrée avec herbstluftwm, un gestionnaire de fenêtres en mosaïque manuelle. antiX intègre par défaut les gestionnaires de fichiers ROX et zzzFM.

La distribution intègre les logiciels LibreOffice, Firefox ESR, Claws Mail et SMTube, entre autres. Sont également présents des outils de configuration simplifiés (programmés en langage de script) tels que l'antiX Control Center ou encore le bloqueur de publicités advert-block, qui écrit dans le fichier hosts.

Introduction un peu plus détaillée :

antiX est une distribution Linux très flexible. Vous pouvez l'exécuter en direct à partir d'un CD, d'une clé USB (avec la persistance, c'est-à-dire que les modifications sont enregistrées au redémarrage), ainsi que la configuration d'une installation frugal à partir d'un disque dur interne ou externe. Bien sûr, vous pouvez installer sur des disques internes et externes, des clés USB, des cartes, etc. Vous pouvez même l'exécuter en direct, ajouter / supprimer des applications, le personnaliser, le remasteriser, puis l'installer. Toutes vos modifications seront reportées à installer! antiX est disponible en quatre versions pour 32 et 64 bits. antiX est fourni sous forme de distribution complète (<800 Mo), de base (<700 Mo), de distribution principale (310MB) et de réseau net (150MB), le tout avec un noyau permettant de démarrer les ordinateurs “anciens” PII, PIII ainsi que derniers processeurs “modernes”.

Interface graphique :

Par défaut, antiX est chargé dans un bureau Rox-IceWM avec quelques icônes sur le bureau. Pour modifier (avec prudence, car le dernier utilisé devient celui par défaut pour les fois suivantes… et certaines combinaisons donnent un résultat tellement minimaliste qu'il n'y a presque aucune icône ni menu à l'écran… vous êtes prévenus!) :

  1. Utilisez F6 dans l’écran du menu de démarrage.
  2. Via le menu lorsque l'interface est chargée ;

Configuration requise.

antiX-core et antiX-net fonctionneront avec 128 Mo de RAM plus swap , mais ne vous attendez pas à des miracles!

192 Mo de RAM est le minimum recommandé pour antiX. 256 Mo de RAM et plus est préféré en particulier pour antiX-full .

antiX-full nécessite une taille de disque dur minimale de 3,8 Go. antiX-base nécessite 2,6 Go et antiX-core nécessite 1,0 Go. antiX-net nécessite 0,7 Go.

Les touches pour personnaliser le démarrage live:

Quelles applications sont disponibles pour une utilisation bureautique standard?

Toutes les applications de bureautique se trouvent en cliquant sur Menu → ApplicationsOffice. antiX est fourni avec LibreOffice.

Parmi les autres applications de bureau, citons des lecteur PDF graphiques et textuels et une calculatrice.

Que propose antiX pour la navigation sur le Web?

Sous-pages :