Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

liens utiles

cenabumix

Site Cenabumix principal : http://www.cenabumix.org/wordpress/

Groupe Cenabumix framavox: https://framavox.org/g/6jsFiPzq/cenabumix

Dokuwiki

Accueil sommaire

Aide a la syntaxe :

communiquerenreseau:navigateurs_web

Table des matières

Navigateurs Web :

Définition :

Les pages web sont composées par leurs créateurs dans des langages bien précis :

Pour le fond, ou contenu, de la page :

FIXME

Pour la présentation de la page :

  • Les feuilles de style CSS. Microsoft a son propre format de sauvegarde de sites complets, le WAF, que seul Internet Explorer sait gérer. À éviter pour des raisons évidentes de pérennité !

Affichage par le navigateur :

Quelques fonctionnalités et définitions :

BitTorrent :

Ouvrir le fichier .torrent mis à disposition avec un client BitTorrent. Il est conseillé de configurer le client de façon à ce qu'il n'utilise que 80% de la bande passante disponible en upload.

Contrôle parental :

Enregistrement d'un site en local :

La fonction enregistrer la page complète proposée par certains navigateurs permet de stocker une page web avec ses objets telle qu'elle est, pour pouvoir être affichée exactement de la même façon en l'absence de connexion. Il existe des méthodes plus évoluées pour archiver un site complet.

Formats de fichiers :

En plus des formats ci-dessus, les navigateurs en gèrent beaucoup d'autres, mais sûrement pas tous. Il arrive donc régulièrement aux débutants de ne pas savoir lire les fichiers qu'ils obtiennent. Par exemple, un navigateur bien configuré demande quoi faire quand on lance le chargement d'un fichier qu'il ne gère pas en interne. Il est déconseillé de désactiver cette demande de confirmation. *Un site listant les types de fichiers. *Tubby (libre sous GPL) ouvre les fichiers CHM.

Archives et fichiers compressés :

Il est généralement de mise de s'échanger des fichiers sous forme archivée, voire compressée(extensions cpio, Z, gz, zip, bz2, tar, tgz…).

Logithèque généraliste

Ils ouvrent presque tous les formats de fichiers :
Les formats d'image :
  • Gif :

Format d'enregistrement d'image de la fin des années 1980, permettant de créer également des animations. La palette de couleurs est personnalisable, il est supporté par tous les navigateurs, mais limité à 256 couleurs.

  • PNG :

Format d'enregistrement des images “libre” créé en 1995, standard du W3C dès l'année suivante, supporté par les navigateurs depuis 1998, très léger, permettant une correction automatique du gamma, l'entrelacement deux dimensions, offrant une compression sans perte de qualité, contrairement au JPEG. Il a été inventé pour concurrencer le GIF qui est breveté. Le PNG existe en 2 versions totalement différentes.

  • Le PNG24 : Ce format stocke tout simplement les pixels en données brutes, en niveau de gris ou RGB, avec éventuellement de la transparence. Cette dernière n'est pas supportée par Internet Explorer pour Microsoft Windows™ sans doute en raison d’espèces sonnantes et trébuchantes venant des propriétaires du GIF qui tiennent à ce que les standards ne s'implantent pas pour continuer à s'enrichir grâce à leur main mise.
  • PNG8 : Chaque pixel possède une valeur sur une plage variant de 1 à 8 bits, entre 0 et 255, définissant la couleur dans une palette stockée dans le fichier. Il est possible d'ajouter une information de transparence pour chaque couleur, permettant d'avoir 256 niveaux de transparence. Cette fonctionnalité, pourtant très prometteuse du point de vue des possibilités graphiques, est inutilisée.
    • 1 bit pour 2 couleurs au total : 1 octet code 8 pixels.
    • 2 bits pour 3 à 4 couleurs au total : un octet code quatre pixels
    • 4 bits pour 5 à seize couleurs au total : un octet code 2 pixels
    • 8 bits pour 17 à deux cent cinquante six couleurs au total : un octet code un pixel.
  • Choisir le bon codage permet de gagner de la place par rapport au GIF, malheureusement le non-support des informations de transparence avancées peut parfois faire penser que le PNG est gros puisqu'il est nécessaire d'enregistrer en 24 bits pour avoir une transparence intéressante. Le GIF est presque toujours battu, sauf pour les très petites images de quelques pixels de coté, à cause de la taille d'en-tête. Pour choisir la version sous The Gimp, choisir la palette dans Couleurs Indexées (Frederic Peters de la liste Pompeurs)
  • Les PNM (Portable aNyMap), non compressés, se divisent en trois catégories :
  1. PBM (portable bitmap) pour les images bitmap monochrome.
  2. PGM (portable graymap) pour les images en niveaux de gris
  3. PPM (portable pixmap) pour les couleurs =)

Visibles avec Microsoft Raw Image Thumbnailer, ils contiennent les informations brutes captées par l'appareil photo numérique, sans aucun des traitements qui en feront une véritable image. Hélas, contrairement à ce que Open RAW espère, chaque constructeur utilise des formats RAW spécifiques et fermés (CRW, NEF, DNG).

  • XWD (XWindow Dump) : format utilisé par l'utilitaire de capture d'écran livré avec X.
  • Logithèque image :
  • Apple Aperçu :-\
  • Adobe Reader, spécialisé dans l'affichage optimal du PDF.
  • SmallImage : Il optimise le poids des JPEG :-/
  • Les progiciels de retouche photo (voir liste) traitent la plupart des formats graphiques.

Vidéo :

  1. Linux Pratique 30 décrit en détail les formats et codecs.
  2. Logithèque Vidéo :
    1. AVIcodec permet d'avoir des informations sur le codage d'un fichier vidéo.
    2. Flip4Mac permet de lire les les vidéos de format fermé de Microsoft avec QuickTime.
    3. MPLAYER (Linux Pratique 30), qui peut être utilisé via gmplayer, complet, très performant, une référence.
    4. Totem (Linux Pratique 30), basé sur Xine, est un lecteur vidéo très performant.

ActiveX :

Concurrent de <i lang=“en”>JavaScript</i> à la sauce <i lang=“en”>Microsoft</i>, permettant de faire exécuter des opérations complexes sur une page, en exécutant des petits programmes automatiquement. Il pose d'importants problèmes de sécurité, ce que les concepteurs de virus et de [http://www.secuser.com/dossiers/spywares_generalites.htm mouchards] ont compris depuis longtemps. De plus, il n'est pas standardisé, ce qui crée une dépendance envers ses créateurs et la compagnie qui les emploie.

Authentification unique ou Single-Sign-On (SSO):

Un utilisateur s'authentifiant pour un service n'a plus besoin de le faire pour les autres.

Cookies :

Important dossier sur le sujet dans GNU/Linux Magazine HS N°42.

Dictionnaire et traducteur

Besoin de connaître la signification d'un mot étranger ?

Gestionnaire de téléchargement évolué :

Permet de visualiser les téléchargements en cours, de les suspendre et de les faire reprendre de l'endroit duquel ils ont été suspendus. Il en existe aussi des indépendants du navigateur :

Pour des éléments accessibles de façon standard :

  1. Curl (utilisation décrite dans GNU/Linux magazine France hors série 34).
  2. Wget (utilisation décrite dans GNU/Linux magazine France hors série 34) :
  3. “wget -c” permet de reprendre un téléchargement interrompu (Pierre Meurisse le 16 juillet 2011 sur la liste debian-user-french)

Pour des éléments pour lesquels tout est fait pour qu'on ne puisse les consulter qu'en étant en ligne (souvent des contenus multimédia) :

BitTorrent :

  • Transmission,
  • KTorrent,
  • Azureus,
  • Shareaza.

Habillage alternatif

Possibilité de changer le style graphique de la page affichée si celle-ci est prévue pour (dans ce cas, une liste des styles proposés apparaît dans le navigateur, si celui-ci supporte cette fonction, voir tableau ci-dessous).

Libre :

  1. Progiciel évoluant très rapidement, en fonction des remarques et contributions, n'importe-qui pouvant suivre l'avancement du projet. On peut le copier et le diffuser. Leur valeur est estimée à 2 milliards d'Euros en Europe. Rien n'empêche aussi de les acheter si on peut se le permettre, afin de les soutenir.
  2. Préférez-les aux logiciels commerciaux: on en trouve pour tout les besoins, avec une excellente efficacité et leur développement est plus réactif pour lutter contre les virus et corriger les bugs.
  3. Microsoft coûte à la france l'équivalent du salaire de 50 000 développeurs (LA BALEINE N°159).

Liens explicatifs

Propriétaire :

  1. Par contre, les progiciels non-libres ne sont mis à jour que de temps en temps pour des correctifs de sécurité (et encore pas tous, le code du programme étant parfois tellement mauvais qu'il n'est pas déboguable par ses propres concepteurs, ce dont les concepteurs de virus se délectent), il faut attendre la sortie de nouvelles versions souvent plus consommatrices de ressources et contenant de nouveaux bugs importants pour profiter des fonctionnalités qui ont été élaborées en secret chez l'éditeur.
  2. Les licences propriétaires génèrent une dépendance des utilisateurs au profit des industriels. Elles réduisent l'accès à l'informatique aux plus démunis. Dans ces différentes licences, on trouve des restrictions limitant la liberté: droits d’utilisation limités à un nombre de personnes et de machines, droits limités dans le temps, le lieu ou face à une utilisation précise…

Macromedia Flash :

  1. Ce langage non normalisé inventé par Macromedia qui en garde la propriété permet de créer des animations (avec MOHO, ou Wink par exemple), ce que font certains créateurs de sites web. Dans ce cas, il faut que le navigateur du surfeur dispose du lecteur (player) pour les voir. [http://patrick.murris.com/articles/flash25.htm|Son abus est dangereux].

Mode kiosque :

Permet de verrouiller un navigateur pour que ses utilisateurs ne puissent pas modifier sa configuration, accéder à certaines fonctions, voire en sortir.

Type ahead find, search as you type :

Permet de chercher une suite de caractères dans la page en les tapant directement au clavier (précédés de / sous Firefox ou de Ctrl+F sous Opera après avoir activé Edition>Recherche intégrée).

Liste :

Ceux basés sur NCSA Mosaïc (Premier navigateur graphique) :

Netscape Navigator version inférieure à 5 :'-(

Ceux basés sur microsoft internet explorer :-(

  1. Il n'est pas suffisamment configurable, refuse parfois d'enregistrer les paramètres qu'on lui donne sans donner d'explication. Ces paramètres ne peuvent même pas être protégés contre les modifications.

AOL Explorer

Avant Browser

Crazy Browser

Fast Stone 4in1 browser

micro$oft internet explorer pour window$ :

MSN Explorer

MyIE

Neoplanet

NetCaptor

Tiscali

url2bmp :

Ceux basés sur Gecko :

Astuces :

Désactiver la barre d'adresse intelligente :

Dans about:config, saisir la valeur -1 après avoir double-cliqué sur

browser.urlbar.maxRichResults

.

On peut leur ajouter des extensions :

  1. Selon le système d’exploitation, il est possible qu'elles soient installables par le gestionnaire de paquetages.

AOL OS X

BrowserG! (libre)

Camino (libre)

Compuserve

Epiphany (libre)

Galeon (libre)

Ghostzilla (libre)

IBM Web Browser

Ishzilla]<small> (libre)

Kiosk (libre)

Magellic (libre)

Mercury Spider (libre)

Mozilla Firefox (libre, ancien Phoenix, puis Firebird, fait partie de la suite Mozilla)

  1. CTRL-SHIFT-R force le re-chargement du site en renouvelant les caches.

Iceweasel.

Netscape Navigator 5 et plus

Skipstone (libre)

vBrowse (vocal et libre)

wDesk

wKid

wKiosk

wmlbrowser (libre)

Ultra-légers :

K-Meleon (libre)

Kazehakase (abandonné).

Ceux basés sur KHTML :

Konqueror :

Libre, il est aussi:

  1. un navigateur de fichiers avec affichage automatique en fonction du type MIME, support transparent des protocoles réseaux, gestion des médias amovibles, gestion de différents profils, des raccourcis web, de greffons, etc.
  2. un visualiseur universel. Mais il ne gere pas la definition d'impression des images (version de test: 3.5.8).

Omniweb 4.5

Safari

Défauts :

  1. Charge toutes les images déclarées en <i>feuille de style</i> même si elles ne sont pas utilisées
  2. A tendance à s'imposer dans le système.

Textuels :

Lynx (libre)

W3M (libre)

Autres :

Amaya (libre)

Belle Nuit HTML Book

Dillo :

  1. sans doute le plus léger des navigateurs graphiques,
  2. pas de support du code exécutable ni des feuilles de style.

HTTrack (libre)

microsoft internet explorer Mac

Bugs :

MiniWeb

OmniWeb inférieur à 4.5

OPERA

SiteSucker (aspirateur)

SunriseBrowser

Tableau comparatif :

K-Meleon Camino Firefox Opera Netscape Navigator Microsoft Internet explorer 6.1 Microsoft Internet Explorer 5 Crazy Browser Safari 1.2 et + Avant Browser Safari < 1.2 Safari 2 et + Konqueror
Prix Gratuit gratuit depuis v 5 compris dans Windows compris dans Mac OS X compris dans Windows compris dans Mac OS X gratuit
Plates-formes supportées micro$oft window$ 32bits Mac OS X Mac OS X et autres systemes POSIX, microsoft windows 95 et + microsoft windows (mobile aussi), GNU/Linux (et autres systèmes POSIX), Mac OS, Symbian OS, BREW, QNX, Tron, Mediahighway window$ 98 et +, MacOS 8 et +, GNU/Linux windows 98 et + Microsoft Window$ Microsoft Internet Explorer Mac OS X.3 Microsoft Internet Explorer 5.5 et plus Mac OS X.2 Mac OS X.3 Mac OS X et autres systemes POSIX, microsoft windows
version française partielle oui ? oui
correcteur orthographique ? mauvais ?
Onglets oui oui depuis version 5 non oui
Recherche intégrée oui ? non ? non ?
Blocage d'images non oui ? non ? non oui non ?
K-Meleon Camino Firefox Opera Netscape Navigator Microsoft Internet explorer 6.1 Microsoft Internet Explorer 5 Crazy Browser Safari 1.2 et + Avant Browser Safari < 1.2 Safari 2 et + Konqueror
Blocage des pop-up oui oui depuis version 5 non oui
Support de Adblock oui non oui non ? non oui
Désactivation précise de fonctions JavaScript non oui ? non :-( ? non ?
Mode Kiosque oui non ? oui ? non ? non ?
Navigation sans souris oui ? oui ?
Ignorer la feuille de style non oui non ? non ?
Zoom des images non oui ? non ?
Choix de la taille de police par défaut ? oui ? non oui ?
K-Meleon Camino Firefox Opera Netscape Navigator Microsoft Internet explorer 6.1 Microsoft Internet Explorer 5 Crazy Browser Safari 1.2 et + Avant Browser Safari < 1.2 Safari 2 et + Konqueror
Prise en charge de l'habillage alternatif des pages oui ? oui depuis version 5 non ?
Prise en charge des standards PNG / SVG oui / ? oui / à partir 1.5 oui oui depuis version 5 / ? incomplet / non incomplet (pas de support de la transparence !)/ non ? oui ?
ActiveX non ? non oui non oui :'-( non
Enregistrement des pages web complètes (avec leurs objets) oui :-) ? non :'-( ? non :'-( oui (format propriétaire) ?
Parcours des serveurs FTP ? oui ? non oui
Gestionnaire de téléchargement évolué non :-( ? non :-( ? oui :-) ?
K-Meleon Camino Firefox Opera Netscape Navigator Microsoft Internet explorer 6.1 Microsoft Internet Explorer 5 Crazy Browser Safari 1.2 et + Avant Browser Safari < 1.2 Safari 2 et + Konqueror
Rapidité d'affichage excellente ? bonne ? excellente ?
Rapidité de lancement exceptionnelle bonne moyenne ? tout le temps ouvert ? exceptionnelle tout le temps ouvert ?
RAM (totale sur l'ordi) exigée en Mo 8 128 ? 256 16 ?

Conseils de configuration :

  1. Régler le cache sur une valeur faible (1 mo suffit). Ceci fait économiser de la place sur disque et augmente la confidentialité. De toute façon Microsoft Internet Explorer fonctionne encore moins que d'habitude quand le cache est important.
  2. Si on dispose d'un proxy, rentrer ses coordonnées dans la configuration. Généralement, on déclare ce genre de choses comme ne devant pas passer par lui :
    1. localhost
    2. localdomain
    3. 127.0.0.1
    4. 192.168.1.0/24
    5. 192.168.1.1
    6. 192.168.1.2
    7. 10.0.0.0/24
    8. 10.0.0.1
    9. 10.0.0.138
  • Si on a installé un autre navigateur, régler les options de IE de façon à ce qu'il ne soit pas utilisable sans accord de l'administrateur et désactiver toutes les fonctions posant des problèmes de sécurité.

Protéger ses enfants ou les empêcher de divulguer certaines informations :

On peut utiliser LogProtect.

Se protéger des intrusions :

Un ordinateur fonctionnant en environnement microsoft sans protection est piraté au bout de la quatrième minute de connexion ! On a même frôlé la catastrophe lorsqu'une centrale nucléaire de l'Ohio en a été victime. Ce sujet étant d'une complexité infinie, je ne peux que vous conseiller de demander de l'aide et de vous documenter : Pirates Mag' 18 fournit une excellente initiation. PC EXPERT (papier peu agréable) N°152 permet d'aller plus loin.

Pare-feu :

Il faut utiliser un pare-feu. Les routeurs en contiennent généralement un, et c'est la meilleure solution (mais leur intérêt est hélas très variable). Sinon on peut en installer sur l'ordinateur :

Pare-feu + anti-virus :

Proxy applicatif :

En réseau :

Passer par un proxy :

Liste de resolveurs DNS :

  • 80.10.246.132
  • 80.10.246.1

Conseils d'utilisation :

Choses à faire avant d'enregistrer ou de lancer l'impression d'une page web :

  1. Nettoyer la page des éléments inutiles (avec Aardvark par exemple).

Surveiller les sites d'information grâce au RSS :

Marre d'aller visiter régulièrement les mêmes sites pour en suivre l'actualité ? RSS Bandit, Liferea, Snownews, RSSOWL (Linux Pratique 29) peuvent le faire à votre place !

Et pour faire un diaporama ?

S5

Lectures conseillées :

  1. La Netiquette (long mais indispensable)
  2. Les formats de fichiers ouverts (un peu complexe mais très court).
  3. Vers la maturité du web de Alain Oguse (simple et pas très long).
  4. Consulter les sources :
    1. Versions originelles de cette page :
    2. De la liste Pompeurs : domenicom, Laurent Jouanneau, Marco, Eric Daspet, Clément, Benoit, Gautier Poupeau, Vincent Robert (pavé sur le PNG), siruphi.
    3. De la liste Interop : Cedric Malherbe, Pierre LAURIER.
    4. De la liste MonMac : Philippe Michel.
    5. De la liste ABUL débutants : Fabrice Clerc
    6. AvosMAC! hors série numéro 8
    7. Jean-Luc KOKEL
    8. David MENTRE
    9. PC EXPERT
    10. LINUX Pratique
    11. Sylvana de la liste RAM.
communiquerenreseau/navigateurs_web.txt · Dernière modification: 2024/03/11 17:28 de stephane