Bonsoir à tous,
J'ai perdu mes quelques icônes (8) placées verticalement à gauche sur le bureau suite à une fausse manœuvre douteuse (s'est affiché brièvement un truc parlant de "composant graphique supprimé").
Elle sont pourtant visible dans Dolphin "onglet bureau", mais je ne peux pas les remettre sur le bureau en faisant clic droit nouveau raccourci car ça n'existe plus.
Second problème: les icônes de la barre des taches ( FR, pendule, etc, ) sont à présent au milieu alors qu'elles étaient auparavant à droite.
Voir l'image liée de mon fond d'écran.
Perdu mes icônes sur le bureau: (Résolu).
Perdu mes icônes sur le bureau: (Résolu).
Modifié en dernier par Charlinux le 26 déc. 2024 22:42, modifié 1 fois.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Re: Perdu mes icônes sur le bureau
Hello,
Je vois que tu utilises le meilleur environnement de bureau qui soit (KDE)
Pas facile de diagnostiquer là comme ça, peux-tu préciser ta distribution et la version de KDE Plasma que tu utilises ? Tu peux trouver ces informations dans "Configuration" > "À propos de ce système" (sinon chercher Centre d'Informations dans le menu).
Voici quelques pistes malgré tout
1./ Pour les icônes sur le bureau
Faire un clic droit sur une zone vide du bureau. Choisir "Bureau et fond d'écran".
Vérifier dans "Fond d'écran" (menu de gauche) que Disposition est bien défini sur "Vue de dossier"
Vérifier dans "Emplacement" (menu de gauche) que Afficher est bien défini sur "Dossier du bureau"
Sinon, as-tu utilisé un thème d'icônes particulier ? Parfois des thèmes non officiels peuvent causer ce genre de problème par incompatibilité entre les différentes versions de KDE Plasma. Par exemple utiliser un thème prévu pour KDE Plasma 5 alors que tu utilises la version 6.
2./ Pour la barre des tâches
Le composant graphique supprimé correspond plus à mon sens à la suppression d'un espaceur de tableau de bord qui explique donc que ta barre système se retrouve au centre et non plus alignée à droite. Pour remettre ça, tu fais un clic droit sur le panneau en question dans une zone vide (ta barre grise), tu sélectionnes "ajouter des composants graphiques" et tu cherches "Espaceur de tableau de bord" que tu insères donc à gauche de la barre système.
3./ Si rien de tout ça ne fonctionne, la méthode de barbu pour tout réinitialiser
On va supprimer les fichiers ~/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc et ~/.config/plasmashellrc. Ils contiennent toutes les configurations personnalisées de panneau et bureau. Ça va réinitialiser aux paramètres par défaut, tu perdras donc tes éventuels réglages personnels.
Soit tu le fais en ligne de commande
puis
Fermer et rouvrir la session pour que les modifications soient prises en compte
Soit par l'interface graphique via Dolphin
Ouvrir Dolphin
Faire CTRL+H pour afficher les fichiers cachés
Repérer le dossier .config
Supprimer les fichiers indiqués plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc et plasmashellrc
Je vois que tu utilises le meilleur environnement de bureau qui soit (KDE)

Pas facile de diagnostiquer là comme ça, peux-tu préciser ta distribution et la version de KDE Plasma que tu utilises ? Tu peux trouver ces informations dans "Configuration" > "À propos de ce système" (sinon chercher Centre d'Informations dans le menu).
Voici quelques pistes malgré tout
1./ Pour les icônes sur le bureau
Faire un clic droit sur une zone vide du bureau. Choisir "Bureau et fond d'écran".
Vérifier dans "Fond d'écran" (menu de gauche) que Disposition est bien défini sur "Vue de dossier"
Vérifier dans "Emplacement" (menu de gauche) que Afficher est bien défini sur "Dossier du bureau"
Sinon, as-tu utilisé un thème d'icônes particulier ? Parfois des thèmes non officiels peuvent causer ce genre de problème par incompatibilité entre les différentes versions de KDE Plasma. Par exemple utiliser un thème prévu pour KDE Plasma 5 alors que tu utilises la version 6.
2./ Pour la barre des tâches
Le composant graphique supprimé correspond plus à mon sens à la suppression d'un espaceur de tableau de bord qui explique donc que ta barre système se retrouve au centre et non plus alignée à droite. Pour remettre ça, tu fais un clic droit sur le panneau en question dans une zone vide (ta barre grise), tu sélectionnes "ajouter des composants graphiques" et tu cherches "Espaceur de tableau de bord" que tu insères donc à gauche de la barre système.
3./ Si rien de tout ça ne fonctionne, la méthode de barbu pour tout réinitialiser
On va supprimer les fichiers ~/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc et ~/.config/plasmashellrc. Ils contiennent toutes les configurations personnalisées de panneau et bureau. Ça va réinitialiser aux paramètres par défaut, tu perdras donc tes éventuels réglages personnels.
Soit tu le fais en ligne de commande
Code : Tout sélectionner
rm -rf ~/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc
Code : Tout sélectionner
rm -rf ~/.config/plasmashellrc
Soit par l'interface graphique via Dolphin
Ouvrir Dolphin
Faire CTRL+H pour afficher les fichiers cachés
Repérer le dossier .config
Supprimer les fichiers indiqués plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc et plasmashellrc
Système d'exploitation : Debian GNU/Linux 11
Version de KDE Plasma : 5.20.5
Version de KDE Frameworks : 5.78.0
Version de Qt : 5.15.2
Version de noyau : 5.10.0-33-amd64
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Celeron® N4120 CPU @ 1.10GHz
Mémoire : 7,3 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® UHD Graphics 600
OKFaire un clic droit sur une zone vide du bureau. Choisir "Bureau et fond d'écran".
Non.Sinon, as-tu utilisé un thème d'icônes particulier ? Parfois des thèmes non officiels peuvent causer ce genre de problème par incompatibilité entre les différentes versions de KDE Plasma. Par exemple utiliser un thème prévu pour KDE Plasma 5 alors que tu utilises la version 6.
N'existe pas."Espaceur de tableau de bord"
Le plus important est ici:
s'est affiché brièvement un truc parlant de "composant graphique supprimé"[/quote]
Voici 2 copies d'écran (bureau et fond d'écran) pour Admin et User et il me manque bien "emplacement", "filtre" et "icônes" sur le côté gauche pour le User:
Et je pense que le problème vient de là.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Merci pour les infos.
Je suis en Plasma 6.2 de mon côté donc les options peuvent être différentes. C'est effectivement bizarre. Le problème est apparu d'un coup ?
Je n'ai pas cette distinction chez moi, ça fonctionne bien en user. Ce n'est pas normal de lancer une application graphique en mode privilégié (root n'est pas censé avoir de bureau ^^)
Essaie la méthode de barbu pour voir si ça corrige le problème, si tu n'as rien customisé, tu n'as rien à perdre du coup
Je suis en Plasma 6.2 de mon côté donc les options peuvent être différentes. C'est effectivement bizarre. Le problème est apparu d'un coup ?
Je n'ai pas cette distinction chez moi, ça fonctionne bien en user. Ce n'est pas normal de lancer une application graphique en mode privilégié (root n'est pas censé avoir de bureau ^^)
Essaie la méthode de barbu pour voir si ça corrige le problème, si tu n'as rien customisé, tu n'as rien à perdre du coup

rm -rf ~/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc
rm -rf ~/.config/plasmashellrc

Sujet résolu, Merci beaucoup

Re: Perdu mes icônes sur le bureau: (Résolu).
Super nouvelle ! Content d'avoir pu t'aider