Bonjour,
Faute de mieux j'ouvre ce sujet dans le chapitre "logiciels libres" à cause d'une lointaine référence à Thunderbird (TB), le logiciel libre de messagerie bien connu.
Mais il est peu probable que le défaut vienne de TB.
Comme vous l'aurez deviné, un de mes fournisseurs d'accès Internet est Free.
J'ai donc une adresse électronique en .....@free.fr
Je rédige mes messages sur TB et ils partent via un serveur de Free.
De la même façon, je récupère via TB les messages qui me sont envoyés à cette adresse.
En gros, ça fonctionne tout à fait normalement.
Mais de temps en temps ça coince !
Certains messages n'arrivent jamais à leur destinataire.
Quand un contact finit par s'établir (tph, SMS...) je conseille à ces personnes de regarder dans leur boite à spams.
=> mes messages perdus n'y sont pas. On dirait qu'ils se sont volatilisés dans l'espace infini d'Internet.
Et quand je les expédie à nouveau depuis une autre de mes adresses électroniques, basée chez un gros fournisseur suisse d'accès Internet, alors ils parviennent correctement à leur destinataire !
Parmi les destinataires malchanceux :
- un particulier avec une adresse en ....@yahoo.fr
- une PME qui a son propre site Internet et les adresses qui vont avec
- une grosse mutuelle d'assurance (j'écrivais à ma conseillère avec ses nom et prénom@nom de la mutuelle.fr)
- un artisan avec une adresse en ......@orange.fr
a priori pas d'adresse en .....@gmail.com dans les destinations "interdites".
Quelqu'un aurait une idée sur la cause de ce défaut de transmission de message ?
[RESOLU] Free : certains de mes courriels n'arrivent pas aux destinataires
[RESOLU] Free : certains de mes courriels n'arrivent pas aux destinataires
Modifié en dernier par Glenic1 le 26 déc. 2025 23:13, modifié 1 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Re: Free : certains de mes courriels n'arrivent pas aux destinataires
Hello,
Tu vois bien ces messages dans Envoyés de ton côté ? Si tu les envoies depuis le webmail de Free c'est le même résultat ?
Ensuite, effectivement il est connu que Free n'a pas implémenté totalement le protocole DMARC et ils sont donc très en retard là-dessus. Et ça peut gêner les grands fournisseurs de messagerie ça. Yahoo et Gmail par exemple, le fait de ne pas avoir de rua déclaré pour DMARC ça peut leur poser un souci. Microsoft rejette aussi les mails venant de domaines qui n'ont pas un DMARC aligné avec une politique de rejet.
C'est expliqué ici : https://www.dharmail.com/Blog/Free-fr-i ... 9-en-2025/
Un peu compliqué à expliquer tout ça, mais donc ça peut être une partie du problème de délivrabilité, mais la première piste c'est bien de regarder déjà si ça part bien de ton Thunderbird et pas juste un problème de configuration SMTP (serveur d'envoi de mails).
Demande leur s'ils ont bien les mails des autres clients chez Free.
Tu vois bien ces messages dans Envoyés de ton côté ? Si tu les envoies depuis le webmail de Free c'est le même résultat ?
Ensuite, effectivement il est connu que Free n'a pas implémenté totalement le protocole DMARC et ils sont donc très en retard là-dessus. Et ça peut gêner les grands fournisseurs de messagerie ça. Yahoo et Gmail par exemple, le fait de ne pas avoir de rua déclaré pour DMARC ça peut leur poser un souci. Microsoft rejette aussi les mails venant de domaines qui n'ont pas un DMARC aligné avec une politique de rejet.
C'est expliqué ici : https://www.dharmail.com/Blog/Free-fr-i ... 9-en-2025/
Un peu compliqué à expliquer tout ça, mais donc ça peut être une partie du problème de délivrabilité, mais la première piste c'est bien de regarder déjà si ça part bien de ton Thunderbird et pas juste un problème de configuration SMTP (serveur d'envoi de mails).
Je ne serais pas surpris qu'ils aient une solution professionnelle antispam comme celle que j'ai déployée à mon boulot. Et là pour le coup c'est radical, suffit que le domaine free.fr soit connu temporairement pour des abus, les mails ne seront pas délivrés. Suffit que la conf du serveur d'envoi soit pas propre ou qu'il n'y avait pas la totalité des protocoles modernes de sécurité SPF/DKIM/DMARC pour empêcher la délivrabilité des mails @free.fr
Demande leur s'ils ont bien les mails des autres clients chez Free.
Je vois bien les mails perdus comme "envoyés" sur ma messagerie Thunderbird.
Et je n'ai eu aucun avis du serveur du style "undelivered mail returned to sender".
Je n'ai pas encore fait l'essai d'un envoi depuis le webmail de Free. Comme ces transmissions étaient urgentes, j'ai renvoyé le même message mais adressé depuis une autre de mes adresses, hébergée chez Infomaniak via une association dont je suis membre. (voir mon 1er post).
Et là, ça a été radical : les courriels qui s'étaient perdus lors du premier envoi sont bien arrivés chez les destinataires.
En tout cas, merci Maxoxo pour ces éclaircissements qui donnent une piste intéressante !
Mais d'un autre coté : halte (provisoire) au feu !
Je viens de m'apercevoir que mon serveur sortant pour mon adresse Free(SMTP) était réglé sur celui de zaclys.....
Il y a quelque temps, j'avais eu plusieurs refus d'envoi avec le serveur Free, exprimés dès le départ par un message d'erreur affiché sur ma messagerie Thunderbird
J'avais donc simplement indiqué le serveur sortant de Zaclys comme SMTP par défaut pour mon adresse Free.
Et c'était resté comme ça
Il est toutefois possible que Zaclys soit moins performant que Free sur les procédures citées (DMARC et autres), ce qui contribuerait aussi à ce problème de mails envoyés et pas arrivés.
Et je n'ai eu aucun avis du serveur du style "undelivered mail returned to sender".
Je n'ai pas encore fait l'essai d'un envoi depuis le webmail de Free. Comme ces transmissions étaient urgentes, j'ai renvoyé le même message mais adressé depuis une autre de mes adresses, hébergée chez Infomaniak via une association dont je suis membre. (voir mon 1er post).
Et là, ça a été radical : les courriels qui s'étaient perdus lors du premier envoi sont bien arrivés chez les destinataires.
En tout cas, merci Maxoxo pour ces éclaircissements qui donnent une piste intéressante !
Mais d'un autre coté : halte (provisoire) au feu !
Je viens de m'apercevoir que mon serveur sortant pour mon adresse Free(SMTP) était réglé sur celui de zaclys.....
Il y a quelque temps, j'avais eu plusieurs refus d'envoi avec le serveur Free, exprimés dès le départ par un message d'erreur affiché sur ma messagerie Thunderbird
J'avais donc simplement indiqué le serveur sortant de Zaclys comme SMTP par défaut pour mon adresse Free.
Il est toutefois possible que Zaclys soit moins performant que Free sur les procédures citées (DMARC et autres), ce qui contribuerait aussi à ce problème de mails envoyés et pas arrivés.
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
[
Hé bien voilà on a trouvé le problème. Le mail a changé, on ne peut plus utiliser n'importe quel SMTP pour acheminer les mails comme on le faisait dans le passé. Le mail est ainsi fait, par nature n'importe quel serveur de mail peut envoyer des mails et prétendre être celui qu'il n'est pas. Si je veux je t'envoie un mail avec mon SMTP en prétendant être président@elysee.fr
Désormais depuis 5-6 ans on met obligatoirement un mécanisme de sécurité appelé SPF (Sender Policy Framework) qui lutte contre ça.
En gros Free déclare dans ce SPF les IP autorisées à émettre des mails pour free.fr
Lorsque tu envoies un mail @free.fr depuis le SMTP de Zaclys ce que voit le serveur de ton destinataire c'est donc un mail du domaine free.fr émis depuis l'IP de Zaclys qui n'est pas autorisée dans la déclaration SPF du domaine free.fr. Par conséquent c'est considéré comme un mail à rejeter par le serveur de réception. Il n'est même pas mis en quarantaine et donc l'utilisateur ne peut pas le libérer depuis le dossier spam ça se passe vraiment à bas niveau. Remets le SMTP de Free et tes mails arriveront comme par magie.
Tous les grands systèmes de messagerie et les anti spams actuels vérifient les enregistrements SPF et rejettent les mails lorsque ce n'est pas correctement aligné.
Une ressource pour mieux comprendre :
https://www.ionos.fr/digitalguide/email ... pf-record/
Glenic1 a écrit : ↑06 déc. 2025 18:55 Mais d'un autre coté : halte (provisoire) au feu !
Hé bien voilà on a trouvé le problème. Le mail a changé, on ne peut plus utiliser n'importe quel SMTP pour acheminer les mails comme on le faisait dans le passé. Le mail est ainsi fait, par nature n'importe quel serveur de mail peut envoyer des mails et prétendre être celui qu'il n'est pas. Si je veux je t'envoie un mail avec mon SMTP en prétendant être président@elysee.fr
Désormais depuis 5-6 ans on met obligatoirement un mécanisme de sécurité appelé SPF (Sender Policy Framework) qui lutte contre ça.
En gros Free déclare dans ce SPF les IP autorisées à émettre des mails pour free.fr
Lorsque tu envoies un mail @free.fr depuis le SMTP de Zaclys ce que voit le serveur de ton destinataire c'est donc un mail du domaine free.fr émis depuis l'IP de Zaclys qui n'est pas autorisée dans la déclaration SPF du domaine free.fr. Par conséquent c'est considéré comme un mail à rejeter par le serveur de réception. Il n'est même pas mis en quarantaine et donc l'utilisateur ne peut pas le libérer depuis le dossier spam ça se passe vraiment à bas niveau. Remets le SMTP de Free et tes mails arriveront comme par magie.
Tous les grands systèmes de messagerie et les anti spams actuels vérifient les enregistrements SPF et rejettent les mails lorsque ce n'est pas correctement aligné.
Une ressource pour mieux comprendre :
https://www.ionos.fr/digitalguide/email ... pf-record/
Récemment, j'ai encore reçu une tentative de phishing habituelle.
Comme c'était visiblement gros "comme une maison", je me suis dis que j'allais lui répondre LOL ! en retour.
Free m'a aussitôt bloqué l'envoi prétextant que c'était du spam.
Par contre Free les laisse bien passer à l'aller; va comprendre pourquoi
. . .
Comme c'était visiblement gros "comme une maison", je me suis dis que j'allais lui répondre LOL ! en retour.
Free m'a aussitôt bloqué l'envoi prétextant que c'était du spam.
Par contre Free les laisse bien passer à l'aller; va comprendre pourquoi
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Oui mais alors ce que je ne comprends pas, c'est que tout en utilisant le serveur Zaclys à la place du serveur Free, plus de 90 % de mes messages transitaient normalement et arrivaient chez leurs destinataires.maxoxo a écrit :.......Lorsque tu envoies un mail @free.fr depuis le SMTP de Zaclys ce que voit le serveur de ton destinataire c'est donc un mail du domaine free.fr émis depuis l'IP de Zaclys qui n'est pas autorisée dans la déclaration SPF du domaine free.fr. Par conséquent c'est considéré comme un mail à rejeter par le serveur de réception. Il n'est même pas mis en quarantaine et donc l'utilisateur ne peut pas le libérer depuis le dossier spam ça se passe vraiment à bas niveau.........
Bref, peu importe, j'ai remis en place le serveur SMTP Free pour mon adresse en ...@free.fr
Donc, ça devrait fonctionner.
Merci Maxoxo pour ces explications très claires !
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Explication : les destinataires en question sont chez un fournisseur de mail qui est tolérant sur l'alignement SPF / DKIM / DMARC.
C'est bien le serveur de réception qui vérifie si SPF est cohérent.