Hello,
Juste pour le fun car la solution en 2025, ce doit être Spotify ou les autres (que je ne pratique pas)
J'ai emprunté à ma bibliothèque préférée un CD de 2004.
J'ai pu le lire sur mon ancien ordinateur (OS : Linux Mint 20) avec Celluloïd, le lecteur apparemment standard de Mint.
<Ayant sélectionné 4 morceaux qui me plaisent, je m'apprêtais à les copier sur mon ordinateur pour mon usage perso. Il s'agit bien de copie privée.
Et là, patatras, impossible.
On n'a pas accès directement aux pistes avec leur pesant de Mo.
A la place un dossier player et des fichiers du type player.exe (sans doute pour les ordis Windows).
Dans le dossier player, il y a un sous-dossier mystérieux interface.nib
Le CD pèse 682 Mo, donc la musique est bien quelque part !
Sur la pochette, écrit en petits caractères : "ce disque contient un dispositif technique limitant les possibilités de copie"
Quel peut être ce dispositif et comment le contourner ?
[RESOLU] extraction de musique sur un CD ancien
[RESOLU] extraction de musique sur un CD ancien
Modifié en dernier par Glenic1 le 26 déc. 2025 23:15, modifié 3 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Re: extraction de musique sur un CD ancien
Hello,
Avec Asunder ou VLC tu devrais pouvoir t'en sortir. Asunder peut utiliser la librairie cdparanoia qui contourne ces vieilles protections : https://linux.die.net/man/1/cdparanoia
Sur ta Fedora
Le fichier .nib c'est pour MacOS sûrement l'équivalent de ton player.exe pour Windows.
Ça ressemble à une protection très limitée, en gros quand le CD a été gravé on a mis un mécanisme pour empêcher l'OS de voir la couche qui contient les pistes audio. À la place, tu vois la couche données qui contient donc un logiciel propriétaire permettant de lire ces pistes audio.
Avec Asunder ou VLC tu devrais pouvoir t'en sortir. Asunder peut utiliser la librairie cdparanoia qui contourne ces vieilles protections : https://linux.die.net/man/1/cdparanoia
Sur ta Fedora
Code : Tout sélectionner
sudo dnf install asunderÇa ressemble à une protection très limitée, en gros quand le CD a été gravé on a mis un mécanisme pour empêcher l'OS de voir la couche qui contient les pistes audio. À la place, tu vois la couche données qui contient donc un logiciel propriétaire permettant de lire ces pistes audio.
Re: extraction de musique sur un CD ancien
Merci pour cette indication rapide et précise !
Asunder était déjà installé dans mon Fedora.
L'extraction des morceaux choisis a été une formalité.
Il en sort des fichiers .ogg
Je ne connaissais pas ce format.
Il y a en plus un petit fichier récap (de 318 o)
Tout fonctionne bien. L'écoute des fichiers extraits (les fameux .ogg) est possible soit via Elisa, le logiciel standard de Fedora dans ce cas (?) soit via VLC. On a alors en prime la couverture du CD.
On peut aussi écouter avec les autres logiciels : Amarok, Rythmbox, Videos, etc...
Une seule chose m'intrigue : la taille réduite des fichiers .ogg
Les morceaux qui durent 3 minutes environ tiennent dans moins de 4 Mio.
Par comparaison, un fichier .wav un peu plus long que 3 minutes (copié sur un autre CD) pèse 37 Mio
Le mode .ogg serait-il un mode compressé ?
Asunder était déjà installé dans mon Fedora.
L'extraction des morceaux choisis a été une formalité.
Il en sort des fichiers .ogg
Je ne connaissais pas ce format.
Il y a en plus un petit fichier récap (de 318 o)
Tout fonctionne bien. L'écoute des fichiers extraits (les fameux .ogg) est possible soit via Elisa, le logiciel standard de Fedora dans ce cas (?) soit via VLC. On a alors en prime la couverture du CD.
On peut aussi écouter avec les autres logiciels : Amarok, Rythmbox, Videos, etc...
Une seule chose m'intrigue : la taille réduite des fichiers .ogg
Les morceaux qui durent 3 minutes environ tiennent dans moins de 4 Mio.
Par comparaison, un fichier .wav un peu plus long que 3 minutes (copié sur un autre CD) pèse 37 Mio
Le mode .ogg serait-il un mode compressé ?
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Re: [RESOLU] extraction de musique sur un CD ancien
Tout à fait, le wav est un format sans compression.
L'ogg est un format conteneur avec compression. il peut contenir des pistes audio encodées avec le codec libre Vorbis. En ce sens, ogg est une alternative libre au format MP3.
Et il a toujours été meilleur que le MP3 puisque à debit égal on a souvent une meilleure qualité audio. Autrement dit une meilleure qualité pour des fichiers moins volumineux.
C'est donc un choix très pertinent. Surtout si tu écoutes sur du matériel basique comme les hauts parleurs de l'ordinateur. Pour entendre la différence entre du compressé de qualité et du non compressé il faut du matos de pro !
L'ogg est un format conteneur avec compression. il peut contenir des pistes audio encodées avec le codec libre Vorbis. En ce sens, ogg est une alternative libre au format MP3.
Et il a toujours été meilleur que le MP3 puisque à debit égal on a souvent une meilleure qualité audio. Autrement dit une meilleure qualité pour des fichiers moins volumineux.
C'est donc un choix très pertinent. Surtout si tu écoutes sur du matériel basique comme les hauts parleurs de l'ordinateur. Pour entendre la différence entre du compressé de qualité et du non compressé il faut du matos de pro !
Re: [RESOLU] extraction de musique sur un CD ancien
@maxoxo
Merci pour ces informations !
Grâce à toi, cette petite histoire d'extraction de morceaux sur un vieux CD "protégé" m'a permis de faire connaissance avec Asunder et les fichiers .ogg
A l'écoute sur l'ordi, le son .ogg est parfait, en tout cas aussi bien que du mp3
Merci pour ces informations !
Grâce à toi, cette petite histoire d'extraction de morceaux sur un vieux CD "protégé" m'a permis de faire connaissance avec Asunder et les fichiers .ogg
A l'écoute sur l'ordi, le son .ogg est parfait, en tout cas aussi bien que du mp3
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42