1 an sous GrapheneOS : compatibilité, sécurité et vie privée le bonheur quoi !
-
patoo45
Re: 1 an sous GrapheneOS : compatibilité, sécurité et vie privée le bonheur quoi !
Bonsoir, je ravive cette belle présentation.
Quand est-il, maintenant ?
je penses y passer aussi. Vu les derniers évènements.
Quand est-il de la compatibilité avec les objets connectés ? Avec les applis bancaires ?
Merci d'avance
Quand est-il, maintenant ?
je penses y passer aussi. Vu les derniers évènements.
Quand est-il de la compatibilité avec les objets connectés ? Avec les applis bancaires ?
Merci d'avance
Re: 1 an sous GrapheneOS : compatibilité, sécurité et vie privée le bonheur quoi !
Hello,
Ils sont d'autant plus idiots qu'ils ont exposé publiquement l'excellent niveau de sécurité de GrapheneOS en expliquant que même les autorités n'arrivaient pas à le bruteforcer. C'est contreproductif, si des personnes malveillantes n'étaient pas encore au courant elles le sont maintenant. Des génies !
Ce qui ne fonctionne pas c'est le paiement mobile avec Google Wallet (qui est malheureusement utilisé par bcp de banques). Si tu veux du paiement mobile, il faut avoir une banque qui n'utilise pas Google Wallet mais sa propre application de paiement et ça à ma connaissance, il n'y a que Crédit Mutuel/CIC en France.
Il y a ici une liste d'applications bancaires rapportées comme fonctionnelles d'après les utilisateurs : https://privsec.dev/posts/android/banki ... os/#france
Hé bien c'est toujours aussi bien !
Pour les derniers événements tu fais référence à la polémique suite à l'article du Parisien ? Une polémique inutile et mensongère et un travail journalistique de très mauvaise qualité. Si demain j'apprends que les journalistes étaient en service commandé je ne serai pas surpris. On a des ministres qui ont toujours clamé haut et fort leur opposition au chiffrement et qui soutenaient ChatControl donc bon...
Ils sont d'autant plus idiots qu'ils ont exposé publiquement l'excellent niveau de sécurité de GrapheneOS en expliquant que même les autorités n'arrivaient pas à le bruteforcer. C'est contreproductif, si des personnes malveillantes n'étaient pas encore au courant elles le sont maintenant. Des génies !
Difficile de te répondre sans savoir de quels objets et quelles applis tu parles. Ma montre connectée fonctionne parfaitement avec GrapheneOS. J'ai 3 banques et les 3 applications fonctionnent si on installe les services Google Play (dans leur environnement isolé, sandbox).
Ce qui ne fonctionne pas c'est le paiement mobile avec Google Wallet (qui est malheureusement utilisé par bcp de banques). Si tu veux du paiement mobile, il faut avoir une banque qui n'utilise pas Google Wallet mais sa propre application de paiement et ça à ma connaissance, il n'y a que Crédit Mutuel/CIC en France.
Il y a ici une liste d'applications bancaires rapportées comme fonctionnelles d'après les utilisateurs : https://privsec.dev/posts/android/banki ... os/#france
bonjour
je confirme que paiement mobile fonctionne parfaitement avec le Cic et le Crédit Mutuel.
Pour l'instant, la seule appli que je n'ai pas réussi à installer est "carte vitale"
je confirme que paiement mobile fonctionne parfaitement avec le Cic et le Crédit Mutuel.
Pour l'instant, la seule appli que je n'ai pas réussi à installer est "carte vitale"
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
-
patoo45
Merci à vous deux.
pour les applis, je penses à withing (montre), phonak (la sono cassée), dji (memo et fly); netatmo (thermostat, météo)
pour les évènements, ce n'est pas l'article du parisien, c'est plutôt la réaction de la marée-chaussée... je suis un peu.... complotiste comme disent certains.
Oui parce qu'elle est codée avec une partie du corps qui n'est manifestement pas le cerveau. Elle fonctionne très bien sur le système d'origine. Cela dit elle est inutile cette application quasiment aucun professionnel de santé n'est en mesure de l'exploiter...Et ce même après presque 2 ans d'expérimentation.
Aucun souci pour Withings, j'ai un ScanWatch2 ça fonctionne parfaitement ! Il ne devrait pas y avoir de problème avec les autres applications non plus. Il y a de toute façon plusieurs solutions à tester avant de conclure à une incompatibilité. GrapheneOS permet de diminuer le niveau de sécurité pour une application déterminée afin de permettre son lancement comme sur l'OS d'origine. Ça ne suffit pas toujours mais depuis 4 ans et demi j'ai vraiment rencontré très peu d'applications incompatibles et rien qui était indispensable.
juste un conseil
méfies toi des prix attractifs.
j'en ai acheté un sur Cdiscount qui était une version US.Il
impossible d'installer graphen os dessus.
Vérifiés auprès du vendeur .
mon fils m'a donné le sien acheté à l'époque chez Orange.
J'ai échangé son te
méfies toi des prix attractifs.
j'en ai acheté un sur Cdiscount qui était une version US.Il
impossible d'installer graphen os dessus.
Vérifiés auprès du vendeur .
mon fils m'a donné le sien acheté à l'époque chez Orange.
J'ai échangé son te
Portable Lenovo V110-15ISK
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
-
patoo45
Une autre petite question.
Je suppose qu'il y a un moyen de revenir en arrière si l’on n'est pas satisfait de GraphèneOS.
Donc il y a un logiciel pour sauvegarder ou bien un lien internet vers la version du téléphone.
N'est ce pas ? et comment faire ?
Je suppose qu'il y a un moyen de revenir en arrière si l’on n'est pas satisfait de GraphèneOS.
Donc il y a un logiciel pour sauvegarder ou bien un lien internet vers la version du téléphone.
N'est ce pas ? et comment faire ?
Oui on peut revenir en arrière facilement, aussi facilement que pour installer.
C'est bien expliqué ici : https://grapheneos.org/install/web#repl ... e-stock-os
Ensuite on utilise le site officiel de Google https://flash.android.com/welcome?conti ... -to-public
pour reflasher avec l'OS d'origine. Je l'ai fait il y a un mois sur mon perso sans difficulté
Et si besoin je te guiderai.
C'est bien expliqué ici : https://grapheneos.org/install/web#repl ... e-stock-os
Ensuite on utilise le site officiel de Google https://flash.android.com/welcome?conti ... -to-public
pour reflasher avec l'OS d'origine. Je l'ai fait il y a un mois sur mon perso sans difficulté
Et si besoin je te guiderai.