[RESOLU] une mauvaise plaisanterie de la messagerie Signal

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
Glenic1

[RESOLU] une mauvaise plaisanterie de la messagerie Signal

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
L'appli Signal installée sur mon tph Android (version 8) refuse de fonctionner depuis 2 jours au motif qu'il faut "la mettre à jour"
Un message en ce sens s'affiche sur le tph quand j'ouvre l'appli.
Sur mon tph la version de Signal installée est la 6.24.4
Mettre à jour une application, pourquoi pas ?
Il est toutefois impossible de savoir quelle est la version actuelle de Signal sur le site https://www.signal.org/fr/

Là où ça se corse, c'est que je n'ai pas de compte Google. Donc impossible de passer par Google Play pour mettre à jour Signal.
Restent les magasins alternatifs : F-Droid et Aurora Store
Le premier ne contient pas Signal.
La version de Signal disponible sur Aurora Store est bien la 6.24.4, donc celle déjà installée sur mon tph.
Mais attention, mon appli Aurora n'est elle-même pas à jour : 4.2.5, alors que la version disponible sur
https://aurora-store.fr.uptodown.com/android est déjà 4.3.2
Un essai de téléchargement depuis ce site a bien fonctionné mais la "nouvelle" appli refuse de s'installer sur le tph.
Aucun secours non plus à attendre de F-Droid qui offre seulement une version 4.2.3 de Aurora Store, encore moins à jour que celle sur mon tph.

Que faire, à part céder à Google et prendre un compte chez eux ????? (ce serait plus simple)
Modifié en dernier par Glenic1 le 27 déc. 2024 16:00, modifié 1 fois.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 20.3
à venir : HP Probook + Fedora 40
Glenic1

Re: une mauvaise plaisanterie de la messagerie Signal

Le pot aux roses est découvert !
Un accès plus fin sur le Play Store de Google révèle la version actuelle de Signal = 6.33.3 !
Comme indiqué ci-dessus, la version la plus récente disponible Aurora Store n'est que la 6.24.4
On peut admettre que Signal n'autorise plus l'utilisation de versions anciennes (présences de bugs ??)
Donc, le remède qu'ils proposent est très simple : mettez à jour ou bien n'utilisez plus Signal !

Je commence à réfléchir sérieusement à ouvrir un compte Google le plus anonyme possible pour pouvoir utiliser le Play Store.
Quelle pitié !
JLG
patoo45

Message non lu par patoo45 »

Glenic1 a écrit : 26 sept. 2023 10:39 Je commence à réfléchir sérieusement à ouvrir un compte Google le plus anonyme possible pour pouvoir utiliser le Play Store.
He oui, si tu veux utiliser des applications du monde de gogole, il faut s'y plier ou utiliser que des applis sur github
Bon courage
Charlinux

Message non lu par Charlinux »

ouvrir un compte Google le plus anonyme possible
Vade retro satanas! L'anonymat n'existe jamais avec les GAFAM, c'est le grand amour jusqu'à la mort :mrgreen: .

La preuve: c'est la bonne entente entre eux tous :roll: .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1

Re: [RESOLU] une mauvaise plaisanterie de la messagerie Signal

Hélas,
Cette affaire n'a pu se résoudre simplement (depuis plusieurs mois) qu'en ouvrant un compte Google, le plus discret possible (pas de donnée perso).

Mais maintenant, Signal fonctionne bien et franchit sans problème et sans retard les mises à jour.
Google Store me prévient de la présence d'une mise à jour, ce que ne font ni Aurora Store, ni F-Droid.
On clique sur le bouton "mettre à jour" et en avant......

Quand le monde du logiciel libre aura compris que pour lutter contre les GAFAM, il faut être aussi simple qu'eux dans l'utilisation, on aura fait un grand pas en avant.
En disant cela, je suis bien conscient que les ressources du monde "libre" sont très limitées en regard de celles des GAFAM.
Mais il y a quand même un moment où le niveau de complexité de certains logiciels libres décourage les utilisateurs débutants (comme moi).
JLG
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Je vois tardivement tes réponses dans ce post. Tu avais aussi la possibilité d'installer l'APK Signal directement depuis leur site officiel sans donc avoir besoin de passer par Google pour disposer de la dernière version : https://signal.org/android/apk/

À ma connaissance, Signal exige seulement une version 5.0 d'Android au minimum pour fonctionner, mais certaines fonctionnalités ne sont pas dispos si l'OS est trop ancien. Et à un moment c'est normal, on ne peut pas exiger des développeurs de maintenir autant de branches et de système anciens, a fortiori encore plus sur de l'open source.

Sinon il existe un fork libre du client Signal : https://molly.im/

C'est digne de confiance. Ça utilise le protocole et les serveurs de Signal ils ont simplement durci l'application avec des fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Je l'utilise sur ma tablette (car ça permet de l'utiliser comme client supplémentaire au téléphone) et mon téléphone pro. Par ailleurs, Molly propose une version FOSS qui ne contient pas les librairies propriétaires de Google pour l'acheminement des notifications (qui sont incluses dans Signal).

C'est dispo via F-Droid aussi.
patoo45

C'est sympathique cette appli. Juste qu'il faut passer par deux QRcodes.
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

patoo45 a écrit : 19 janv. 2025 12:37 C'est sympathique cette appli. Juste qu'il faut passer par deux QRcodes.
Je crois que tu confonds avec Olvid non ?
Pas besoin de QRcode sur Signal on peut les utiliser mais c'est pas obligé
patoo45

Je n'avais pas vu les liens direct du dépôt. C'est pour cela.
Mais c'est bien en deux fois
1 pour ajouter le dépôt
2 pour ajouter l'appli
Glenic1

Signal et Molly

@ Maxoxo
Voyons, voyons.......
Imaginons que j’installe Molly sur ma tablette Samsung qui n’a pas de carte SIM et fonctionne uniquement sur Internet via mon WiFi familial, alors ce sera pleinement compatible avec Signal, installé sur mon smartphone (mêmes contacts, mêmes messages, ...) ?

Et si je passe au cran supérieur = Molly version FOSS installée sur ma tablette, j’imagine que je n’aurai plus les notifications puisque tout élément Google est banni de Molly version FOSS et que les notifications Signal passent par les infrastructures de Google.
Dans ce cas-là ce ne serait pas forcément rédhibitoire pour moi puisque le fork Signal installé sur ma tablette serait simplement un doublon du Signal de mon tph, à ouvrir de temps en temps pour une lecture des messages plus facile que sur le téléphone.
JLG
Répondre