[RESOLU] Quel clavier sur un smartphone ?

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
Glenic1

[RESOLU] Quel clavier sur un smartphone ?

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Mon Samsung S 7 est bien sûr équipé d'un clavier Samsung que je trouve assez commode. Quant à savoir si cette appli est "propre" ou au contraire envoie des données perso à l'extérieur, impossible de le savoir à mon niveau.
Un des copains de Reboot avait fait de la pub pour le clavier Heliboard, application opensource. Je l'ai essayé puis désinstallé, le trouvant assez peu pratique (notamment pas de chiffres disponibles directement sur le clavier "de base", celui des minuscules).
Il y a longtemps un autre copain de Reboot disait que le clavier Microsoft était très bien, à la fois pratique et absolument étanche vers l'extérieur (rien ne sortait du tph d'après lui). Je ne sais si c'est encore le cas actuellement.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le clavier Samsung (sur le plan de la protection des données personnelles) ? Sur le clavier Microsoft ? Sur une autre solution pratique et sans export de données personnelles ?
Modifié en dernier par Glenic1 le 07 févr. 2025 17:54, modifié 1 fois.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 20.3
à venir : HP Probook + Fedora 40
maxoxo

Re: Quel clavier sur un smartphone ?

Message non lu par maxoxo »

Salut,

C'est bien le drame des claviers totalement libres sur Android. La plupart du temps ils sont très limités puisque beaucoup de fonctionnalités avancées nécessitent soit de coder ses propres librairies (par exemple pour la saisie par gestes) soit d'utiliser des librairies propriétaires. Le projet le plus avancé c'est FlorisBoard mais il est encore loin d'être au point.

Le clavier Samsung est un bon compromis. Je l'utilise sur ma tablette car il est le seul à bien gérer le clavier physique et le stylet S-Pen. Il y a des options de vie privée à surveiller et des trucs à décocher, mais franchement ça va. Si tu n'as pas de compte Samsung, il n'y a pas grand chose qui remonte.

Même chose chez Microsoft Swiftkey qui reste un bon clavier sur Android. C'est celui que ma mère préfère, j'avais à l'époque monitorer la sortie et y'avait rien à redire, l'engagement était tenu.
First, please note that unless you have opted in to use a Microsoft SwiftKey Account on your Android device, all personal and language data generated by Microsoft SwiftKey is stored locally on your device and is never transferred.

If you sign up for a Microsoft SwiftKey Account, some data may shared with Microsoft SwiftKey in accordance with our Privacy Policy. Data is only shared through the cloud to provide various specific services. For example, if you have Backup & Sync enabled, our servers will process this data.
Le meilleur du clavier du marché reste malheureusement celui de Google : Gboard. Là encore Google promet que les données d'apprentissage restent locales sauf si tu as activé les options de synchronisation et de partage pour améliorer également pour les autres. C'est le clavier que j'utilise sur mon GrapheneOS car c'est le seul qui me permet vraiment d'être très productif et qui dispose des fonctionnalités dont j'ai besoin. Je lui ai simplement coupé totalement la permission réseau pour être qu'il ne se connecte à rien. Je n'accorde aucune confiance à Google. Pas d'inquiétude sur la sécurité (ils sont comme Microsoft assez exemplaires là-dessus), en revanche sur la vie privée et son respect. Je dirais que que si tu as déjà eu un compte Google, ta vie privée est partie depuis longtemps.

Cela étant, si tu as Gboard sans compte Google sur le téléphone c'est déjà moins sale...

Globalement, il faut comprendre que Microsoft, Google et Samsung prendraient de très gros risques business à espionner ou à keylogguer ce que tu saisis. Ça finirait par se savoir et les mettre dans la sauce comme on dit. C'est le garde-fou. Néanmoins, il y a plein d'infos autour de ton usage de l'application qui sont intéressantes pour eux. Combien de fois tu ouvres ton clavier, quelle taille tu lui as donné, tes mouvements les plus fréquents etc etc...Tout ça pour toujours améliorer le produit pour toi et les autres et faire d'une monde "a better place" ;)
Glenic1

Re: Quel clavier sur un smartphone ?

Message non lu par Glenic1 »

@Maxoxo
Merci pour ces infos détaillées !
Je garde le clavier Samsung sur mon tph et aussi sur ma tablette.
Je n'ai pas de compte Samsung, donc moins de risques de collecte de données.
Mais ce qui m'intrigue, c'est quand tu parles de réglages de paramètres pour ce clavier.
Jamais vu ça sur mon tph !
L’application "clavier Samsung" ou son appellation en anglais n’apparaît même pas dans la liste de celles qui sont installées sur le tph, ou alors elle est présente sous un "faux nom", par exemple : "Samsung gear"
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 20.3
à venir : HP Probook + Fedora 40
Répondre