"Emplacements"

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Charlinux

"Emplacements"

Message non lu par Charlinux »

Bonjour à tous (et au passage bonne année :) ),

Voilà un petit problème à vous soumettre: j'aimerais créer un dossier "Documents partagés" sur la carte SD.

L'intérêt est que j'ai commencé à créer un second "user" depuis le précédent pépin (Perdu mes icônes sur le bureau).

Avoir un "user2" me permet de pouvoir continuer au moyen d'une autre session identique si j'ai un problème sur la session "user1".

Je me suis dit ça en regardant dans: Configuration du système ==> Applications ==> Emplacements, où je constate que ça pointe vers /home/User1/Documents.

Je voudrais donc créer un nouveau raccourci pour que ça pointe vers Carte_SD/Documents partagés, (sinon modifier la cible pour que ça pointe vers /Carte_SD/Documents).

Ainsi, ça permettrait que User1 comme User2 puissent accéder directement aux mêmes documents, (alors qu'actuellement, je suis obligé de faire sans arrêt des copier/coller de ou vers, la carte SD).
Pas grave si j'en suis quitte à verrouiller / déverrouiller la carte SD à l'aide d'un mot de passe.

J'avais déjà fait un truc analogue sous Windows en utilisant le disque dur interne de la Freebox, (j'y accédais depuis le PC du salon ainsi que depuis le PC du Bureau) mais on m'en a dissuadé, (risque de piratage de la Box et donc vol de données).

Mon idée est-elle réalisable ? farfelue ? risquée ? dangereuse ?

Merci d'avance pour votre aide ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45

Re: "Emplacements"

Message non lu par patoo45 »

Si tu veux que tes deux utilisateurs aient pour répertoire Documents celui-ci /Carte_SD/"Documents partagés"
Déjà contrôler qu'il n'y plus de fichiers, et même plus de fichiers cachés (commençant par un point) dans /home/User1/Documents et dans /home/User2/Documents
par la commande : ls -la /home/User?/Documents

ensuite pour pointer sur la carte SD :
se connecter avec le 1er User
- suppression de l'ancien répertoire : rmdir /home/User1/Documents
- création d'un lien symbolique vers la carte SD : ln -s /Carte_SD/"Documents partagés" /home/User1/Documents
et faire la même chose pour le deuxième :
se connecter avec le 2e User
- suppression de l'ancien répertoire : rmdir /home/User2/Documents
- création d'un lien symbolique vers la carte SD : ln -s /Carte_SD/"Documents partagés" /home/User2/Documents

Voilà, c'est relativement simple quand on connaît.

Mais, une grosse réflexion : le stockage sur une carte SD n'est pas fiable !!!
Charlinux

Si une carte SD n'est pas fiable, est-il alors possible de faire une manip équivalente sur le disque dur SSD en réservant une partition à l'aide du gestionnaire de partition KDE ?

Mais cela me génerait d'autant plus, car dans ce cas c'est de l'espace disque en moins.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45

Message non lu par patoo45 »

Bonjour,
si ton SSD est le disque utilisé pour l'installation, tu peux faire la manipulation seulement pour le User2 vers le répertoire de User1.
Le petit bémol sur les systèmes Unix/Linux, c'est qu'il y a des permissions aux niveaux User, Groupe et "tout le monde"
Donc il faudra absolument donner le droit de lecture/écriture pour chaque fichier/répertoire pour le groupe de User, car je suppose que les deux User ont le même groupe

Une autre possibilité est de faire une partition, comme tu le suggères, mais en FAT32.
Ainsi, il n'y aura plus de permissions au sens Linux.
Charlinux

Re: "Emplacements" Résolu

Je pressens que la complexité va encore être présente, (ce qui est vraiment la partie la plus rebutante de Linux), donc je pense que je ne vais rien faire du tout, et continuer mes "copier / coller" à l'aide de ma carte SD entre mes deux users.
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Coucou,

Pas sûr d'avoir bien compris ce que tu cherches à faire. Mais je comprends que sur un même un système, tu as deux utilisateurs. Et que tu aimerais que user2 puisse lire et écrire dans le répertoire personnel de user1, voire que finalement ils utilisent le même répertoire personnel directement.

C'est évidemment faisable de partager un /home entre deux utilisateurs, mais c'est une très mauvaise idée. Outre les dossiers xdg "Documents", "Musique", "Téléchargements" etc... le /home contient de nombreux fichiers de configuration qui sont écrits automatiquement par divers programme exécutés dans la session. Cette manipulation t'expose donc outre à un risque de sécurité, à un risque de conflits et d'instabilité entre ces configurations aboutissant à ce que tu plantes les sessions à la fois d'user1 et de user2.

Si ton but est juste d'avoir des répertoires "Documents" / "Images" / "Téléchargements" partagés nous pouvons faire bien plus efficace et efficient que ça :)

L'idée serait de créer un dossier partagé dans /mnt. Ce répertoire dont user1 serait le propriétaire serait rattaché à un groupe duquel sont membres à la fois user1 et user2. Comme ça user2 peut lire et écrire dans les dossiers en question mais sans en faire son /home pour autant. On peut utiliser les variables xdg-user-dirs pour faire pointer les dossiers précités dedans automatiquement.

Si tu as envie de tenter l'expérience, je veux bien prendre le temps de te guider et décrire les commandes pas à pas. Tu me dis ;)
Stéphane Ascoët

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Je fais couramment ce genre de choses, mais plutôt dans /home :D /mnt ne me semble pas judicieux
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Stéphane Ascoët a écrit : 23 janv. 2025 18:47 Je fais couramment ce genre de choses, mais plutôt dans /home :D /mnt ne me semble pas judicieux
C'est parce que tu es un puriste ça :D Tu as raison, dans la norme FHS, /mnt est réservé aux points de montage temporaires même si l'on fait en réalité ce que l'on veut.

Vu le projet je propose d'éviter le /home pour ne pas créer de confusion. Si ça se fait dans /home il faut impérativement prévoir ça sous forme /home/share et pas /home/user1/share (sinon ça va être l'enfer entre user1 et user2)

Dans tous les cas la bonne méthode c'est de ne pas toucher au /home réel de chaque utilisateur mais de simplement rediriger les dossiers xdg. Comme ça on laisse .config et .local intacts ;)
Stéphane Ascoët

Message non lu par Stéphane Ascoët »

maxoxo a écrit : 26 janv. 2025 10:01
C'est parce que tu es un puriste ça :D
Ça a aussi un impact concret si on a les dossiers sur des volumes différents :D
Vu le projet je propose d'éviter le /home pour ne pas créer de confusion. Si ça se fait dans /home il faut impérativement prévoir ça sous forme /home/share
C'est bien ma logique, comme celle de certains OS qui ont cette fonctionnalité activée par défaut (MacOS X...) :)
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre