Fedora : smartphone Android pas reconnu comme mémoire de stockage
Fedora : smartphone Android pas reconnu comme mémoire de stockage
Bonjour,
Encore un souci avec Fedora.
Quand je raccorde mon tph Samsung S 7 avec l'ordinateur via une prise USB, le tph est bien reconnu mais aucun échange n'est possible entre l'ordinateur et le tph.
Pourtant, j'utilise Thunar comme explorateur et cette application fonctionnait bien pour la reconnaissance de ce même tph sur mon ancien ordinateur sous LinuxMint.
Précisions techniques : smartphone sous Android 8
Ordinateur sous Fedora 42.
Quand je raccorde le tph, aussitôt une icône spéciale arrive dans la barre des tâches (elle ressemble à un iPod) et l'ordinateur me propose d'ouvrir le tph dans le gestionnaire de fichiers (donc Thunar). Quand je clique sur le bouton, voici ce que m'envoie le système Des idées pour solutionner ce défaut ?
Encore un souci avec Fedora.
Quand je raccorde mon tph Samsung S 7 avec l'ordinateur via une prise USB, le tph est bien reconnu mais aucun échange n'est possible entre l'ordinateur et le tph.
Pourtant, j'utilise Thunar comme explorateur et cette application fonctionnait bien pour la reconnaissance de ce même tph sur mon ancien ordinateur sous LinuxMint.
Précisions techniques : smartphone sous Android 8
Ordinateur sous Fedora 42.
Quand je raccorde le tph, aussitôt une icône spéciale arrive dans la barre des tâches (elle ressemble à un iPod) et l'ordinateur me propose d'ouvrir le tph dans le gestionnaire de fichiers (donc Thunar). Quand je clique sur le bouton, voici ce que m'envoie le système Des idées pour solutionner ce défaut ?
Modifié en dernier par Glenic1 le 06 juil. 2025 18:22, modifié 4 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 43
HP Probook + Fedora 43
Re: Fedora : smartphone Android pas reconnu comme mémoire de stockage
Une recherche rapide sur Internet permet de cerner un peu mieux le problème :
https://lea-linux.org/forums/read.php?6,119729,119729
En gros, la récupération de données depuis un "device" (appareil extérieur, donc un tph ou autre) n'est pas gérée.
La suite du sujet (de 2004) n'est pas très enthousiasmante : il faut rétablir la config d'origine de KDE via des lignes de commande.
Mais je n'ai touché à rien sur la config de KDE !
Donc, je ne vois pas pourquoi je devrais rétablir la configuration d'origine !
En gros, la récupération de données depuis un "device" (appareil extérieur, donc un tph ou autre) n'est pas gérée.
La suite du sujet (de 2004) n'est pas très enthousiasmante : il faut rétablir la config d'origine de KDE via des lignes de commande.
Modifié en dernier par Glenic1 le 11 juin 2025 10:24, modifié 1 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 43
HP Probook + Fedora 43
Précision : un autre "device" fonctionne tout à fait normalement quand il est branché sur une des prises USB de l'ordi :
mon disque dur externe, ainsi naturellement que les clefs USB.
C'est donc bien la nature du téléphone (qui n'est pas seulement un périphérique de stockage) qui pose problème.
Comment faire comprendre à Fedora que je veux seulement accéder aux mémoires du tph ?
- le téléphone lui-même
- la carte SD insérée à demeure dans le tph
(c'était plus simple avec LinuxMint)
mon disque dur externe, ainsi naturellement que les clefs USB.
C'est donc bien la nature du téléphone (qui n'est pas seulement un périphérique de stockage) qui pose problème.
Comment faire comprendre à Fedora que je veux seulement accéder aux mémoires du tph ?
- le téléphone lui-même
- la carte SD insérée à demeure dans le tph
(c'était plus simple avec LinuxMint)
JLG
HP Probook + Fedora 43
HP Probook + Fedora 43
Non, c'est vieux ça, n'essaie même pas, tu ne trouveras même pas la config en question tout ça n'existe plus.Glenic1 a écrit : ↑10 juin 2025 23:36 Une recherche rapide sur Internet permet de cerner un peu mieux le problème :
Ton problème vient plutôt d'une difficulté avec le protocole MTP qui n'est pas toujours bien supporté et bien géré par Linux et les vieux appareils Android. Et personne ne fait d'effort, car la logique c'est plutôt de développer le cloud et la transmission sans fil.
À ce propos, tu peux accéder aux fichiers de ton téléphone directement avec KDE Connect (qui peut être installé depuis F-Droid).
Pour résoudre ton problème, on peut tester deux ou trois choses :
1. Vérifier que l'écran du smartphone est bien déverrouillé ;
2. Brancher le téléphone en USB, depuis le haut de l'écran tirer la barre de notifications et vérifier que la connexion USB est bien sur "Transfert de fichiers / MTP" et non pas sur "Charger uniquement"
Si ça ne marche pas, on peut essayer d'utiliser les anciennes librairies MTP, pour les installer, on fait la commande suivante :
Code : Tout sélectionner
sudo dnf install jmtpfs libmtp Re: Fedora : smartphone Android pas reconnu comme mémoire de stockage
@maxoxo : merci pour ces pistes de résolution du défaut
On va y aller pas à pas
1) KDE Connect : installé "nativement" dans Fedora 42, donc déjà disponible sur mon ordi, dans la catégorie des menus "Internet"
Je l'ai installé également sur le tph, depuis le PlayStore.
Au bout d'un certain temps, KDE Connect de l'ordi trouve le tph et demande l'association des 2 appareils (ordi et tph).
Association acceptée et confirmée par moi-même.
Essai d'envoi d'un fichier .jpg depuis l'ordi vers le tph = échec ....
Essai d'envoi d'un fichier .jpg depuis le tph vers l'ordi = pas trouvé sur l'ordi, même en allant dans l'appli KDE Connect. Pourtant le tph mentionne bien "fichier envoyé à Fedora"
Je précise que l'association a dû se faire par le réseau car j'ai désactivé le Bluetooth (jamais utilisé) sur mon ordi.
Conclusion : je conserve l'appli des 2 côtés "au cas où" mais le transfert par câble USB me paraît beaucoup plus simple.
De plus, il me parait difficile d'arrêter KDE Connect sur le tph. Il continue à travailler en arrière-plan. Je n'en vois pas l'intérêt par rapport à une commande à la demande.
2) USB
Le tph est raccordé à l'ordi via un câble USB. L'explorateur Thuner me signale un défaut et refuse la reconnaissance du tph (voir mon post du 10 juin ci-dessus).
La nouveauté, c'est que l'explorateur Dolphin, lui accepte de faire le travail, à condition de donner le feu vert du coté du tph (normal).
Mais je ne vois vraiment pas où je peux "tirer la barre de notifications" (dans Thunar ou dans Dolphin) pour vérifier que "la connexion USB est bien sur "Transfert de fichiers / MTP" et non pas sur "Charger uniquement"
3) la ligne de commande pour modifier le protocole MTP
Pour l'instant, je m'abstiens : trop peur de casser quelque chose dans Thunar ou dans Dolphin.
Disons que provisoirement, je me débrouille avec Dolphin pour faire causer ensemble le tph et l'ordi.
Mais j'aimerais bien remettre Thunar dans le droit chemin du tph pour n'utiliser qu'un seul explorateur.
Une autre possibilité serait de télécharger un autre explorateur PCMan File Manager qui fonctionnait bien sur mon ancien ordi Acer 7630. Il était notamment beaucoup plus rapide que Thunar pour gérer les nombreuses photos contenues dans mon tph Samsung. Mais il n'est pas dans la logithèque Fedora.
On va y aller pas à pas
1) KDE Connect : installé "nativement" dans Fedora 42, donc déjà disponible sur mon ordi, dans la catégorie des menus "Internet"
Je l'ai installé également sur le tph, depuis le PlayStore.
Au bout d'un certain temps, KDE Connect de l'ordi trouve le tph et demande l'association des 2 appareils (ordi et tph).
Association acceptée et confirmée par moi-même.
Essai d'envoi d'un fichier .jpg depuis l'ordi vers le tph = échec ....
Essai d'envoi d'un fichier .jpg depuis le tph vers l'ordi = pas trouvé sur l'ordi, même en allant dans l'appli KDE Connect. Pourtant le tph mentionne bien "fichier envoyé à Fedora"
Je précise que l'association a dû se faire par le réseau car j'ai désactivé le Bluetooth (jamais utilisé) sur mon ordi.
Conclusion : je conserve l'appli des 2 côtés "au cas où" mais le transfert par câble USB me paraît beaucoup plus simple.
De plus, il me parait difficile d'arrêter KDE Connect sur le tph. Il continue à travailler en arrière-plan. Je n'en vois pas l'intérêt par rapport à une commande à la demande.
2) USB
Le tph est raccordé à l'ordi via un câble USB. L'explorateur Thuner me signale un défaut et refuse la reconnaissance du tph (voir mon post du 10 juin ci-dessus).
La nouveauté, c'est que l'explorateur Dolphin, lui accepte de faire le travail, à condition de donner le feu vert du coté du tph (normal).
Mais je ne vois vraiment pas où je peux "tirer la barre de notifications" (dans Thunar ou dans Dolphin) pour vérifier que "la connexion USB est bien sur "Transfert de fichiers / MTP" et non pas sur "Charger uniquement"
3) la ligne de commande pour modifier le protocole MTP
Pour l'instant, je m'abstiens : trop peur de casser quelque chose dans Thunar ou dans Dolphin.
Disons que provisoirement, je me débrouille avec Dolphin pour faire causer ensemble le tph et l'ordi.
Mais j'aimerais bien remettre Thunar dans le droit chemin du tph pour n'utiliser qu'un seul explorateur.
Une autre possibilité serait de télécharger un autre explorateur PCMan File Manager qui fonctionnait bien sur mon ancien ordi Acer 7630. Il était notamment beaucoup plus rapide que Thunar pour gérer les nombreuses photos contenues dans mon tph Samsung. Mais il n'est pas dans la logithèque Fedora.
JLG
HP Probook + Fedora 43
HP Probook + Fedora 43
AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH mais que je suis idiot ! Je n'ai pas vu que tu avais précisé que tu utilisais Thunar !
Si tu as juste installé Thunar, il lui manque une dépendance pour pouvoir lire du MTP ! C'est pour ça que ça fonctionne sous Dolphin et pas sous Thunar !
Explications :
Tu es sur KDE, le moteur de fichiers virtuels c'est KIO (KDE Input/Output) et il gère parfaitement le MTP via kio-mtp. C'est pour ça que ça fonctionne sous Dolphin car c'est l'explorateur de l'environnement KDE et que du coup le moteur est OK
Thunar lui utilise GVfs (GNOME Virtual File System) comme moteur. Or quand tu installes Thunar dans un environnement KDE, il ne peut pas utiliser GVfs qui n'est pas installé. Thunar ne peut pas utiliser kio.
Bref pour avoir un accès à ton téléphone en MTP via USB avec Thunar il faut installer le paquet
Fais la commande
Reboot et problème résolu normalement

Si tu as juste installé Thunar, il lui manque une dépendance pour pouvoir lire du MTP ! C'est pour ça que ça fonctionne sous Dolphin et pas sous Thunar !
Explications :
Tu es sur KDE, le moteur de fichiers virtuels c'est KIO (KDE Input/Output) et il gère parfaitement le MTP via kio-mtp. C'est pour ça que ça fonctionne sous Dolphin car c'est l'explorateur de l'environnement KDE et que du coup le moteur est OK
Thunar lui utilise GVfs (GNOME Virtual File System) comme moteur. Or quand tu installes Thunar dans un environnement KDE, il ne peut pas utiliser GVfs qui n'est pas installé. Thunar ne peut pas utiliser kio.
Bref pour avoir un accès à ton téléphone en MTP via USB avec Thunar il faut installer le paquet
gvfs-mtp.x86_64: MTP support for gvfsCode : Tout sélectionner
sudo dnf install gvfs-mtp Re: Fedora : smartphone Android pas reconnu comme mémoire de stockage
...il y a un petit flou dans les commandes :
La 1ère ligne de commandes me renvoie
gvfs-mtp.x86_64: = commande inconnue
La 2nde a l'air de fonctionner.
Un (petit) paquet se charge normalement.
Le terminal annonce fièrement : "terminé"
Mais quand je rebranche le tph à une prise USB de l'ordinateur après avoir re-booté,
j'obtiens la même boite de dialogue quand je tente de "monter le tph"
(voir ci-dessus la copie d'écran dans mon 1er post sur le sujet)
Heureusement l'explortateur Dolphin fonctionne pour détecter correctement le tph et échanger des fichiers entre l'ordi et le tph.
La 1ère ligne de commandes me renvoie
gvfs-mtp.x86_64: = commande inconnue
La 2nde a l'air de fonctionner.
Un (petit) paquet se charge normalement.
Le terminal annonce fièrement : "terminé"
Mais quand je rebranche le tph à une prise USB de l'ordinateur après avoir re-booté,
j'obtiens la même boite de dialogue quand je tente de "monter le tph"
(voir ci-dessus la copie d'écran dans mon 1er post sur le sujet)
Heureusement l'explortateur Dolphin fonctionne pour détecter correctement le tph et échanger des fichiers entre l'ordi et le tph.
JLG
HP Probook + Fedora 43
HP Probook + Fedora 43
Normal ce n'était pas une commande mais une description de paquets
Bon il doit manquer un bout
Essaie
sudo dnf install gvfs gvfs-fuseRe: Fedora : smartphone Android pas reconnu comme mémoire de stockage
Bien reçu. Essai à venir.
Mais il va y avoir une pause de quelques jours car je suis en déplacement, loin de mon ordinateur Fedora
Mais il va y avoir une pause de quelques jours car je suis en déplacement, loin de mon ordinateur Fedora
JLG
HP Probook + Fedora 43
HP Probook + Fedora 43
Problème résolu ! Nous avons également profité de notre session RustDesk du soir pour mettre ça d'aplomb !
La solution préconisée plus haut était la bonne, Thunar a besoin de gvfs-gio pour gérer les périphériques MTP. Comme Glenic a installé seulement Thunar et non pas l'environnement Xfce complet, Fedora a seulement installé Thunar et aucune dépendances (logique).
D'autant que son bureau est KDE et que le moteur de gestion de fichiers n'est pas gio mais kio. Pour cette raison que ça fonctionnait bien avec Dolphin (l'explorateur de fichiers de KDE).
Installer gvfs-fuse et gvfs-mtp ont résolu le souci
La solution préconisée plus haut était la bonne, Thunar a besoin de gvfs-gio pour gérer les périphériques MTP. Comme Glenic a installé seulement Thunar et non pas l'environnement Xfce complet, Fedora a seulement installé Thunar et aucune dépendances (logique).
D'autant que son bureau est KDE et que le moteur de gestion de fichiers n'est pas gio mais kio. Pour cette raison que ça fonctionnait bien avec Dolphin (l'explorateur de fichiers de KDE).
Installer gvfs-fuse et gvfs-mtp ont résolu le souci