[RESOLU] Fedora : pas de synchro possible avec le logiciel Qsync

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1

[RESOLU] Fedora : pas de synchro possible avec le logiciel Qsync

Message non lu par Glenic1 »

Et bien ça y est....
Alors que je savourais mon Fedora 42 opérationnel, je détecte un gros bug pas du tout anticipé.

Je suis trésorier d'une association qui posséde un nuage sur un serveur de type Qnapcloud
Avec mon ordinateur précédent sous LinuxMint, le logiciel Qsync une fois installé me permettait de synchroniser facilement mes dossiers locaux relatifs à la comptabilité de cette association avec le les fichiers du serveur.

Avec mon HP actuel, sous Fedora 42, je découvre que le logiciel Qsync n'a qu'une version Ubuntu en libre.
Si je me souviens bien, Fedora n'a rien à voir avec Ubuntu.....

Le serveur Qnapcloud en question est auto-hébergé.
J'ai donc fait appel à la personne qui administre ce serveur.

Via ChatGPT, il m'oriente vers une solution entièrement en ligne de commande qui ne fonctionne pas pour l'instant :

1) télécharger le logiciel QsyncClient sur le site https://www.qnap.com/fr-fr/software/qsync
(proposé en lignes de commande mais réalisé en graphique)

2) le décompresser
(proposé en lignes de commande mais réalisé via les commandes de mon explorateur Thunar)

3) lancer les scripts d'installation
(proposé en lignes de commande)

Code : Tout sélectionner

sudo: ./qsync-install.sh
et

Code : Tout sélectionner

sudo: ./qsync-postinstall.sh
Hélas, c'est cette dernière étape en 2 lignes de code qui bloque.
La machine me renvoie pour chacune des lignes : "commande introuvable" alors qu'elle a pourtant exécuté le sudo puisqu'elle m'a demandé mon mot de passe.

Des idées pour passer ce cap ?
Modifié en dernier par Glenic1 le 23 août 2025 23:33, modifié 1 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 43
maxoxo

Re: Fedora : pas de synchro possible avec le logiciel Qsync

Message non lu par maxoxo »

Visiblement Qsync ne fonctionne qu'avec Ubuntu. Ils fournissent seulement un .deb pour Ubuntu et en plus ça ne fonctionnera pas avec une version à jour comme la 24.04 LTS ou la 24.10...

J'ai testé de mon côté et quand je vois une erreur car le logiciel nécessite openssl en version 1.x j'ai envie d'hurler ! Ce n'est vraiment pas sérieux côté sécurité ça !
/usr/local/bin/QNAP/QsyncClient/Qsync
/usr/local/bin/QNAP/QsyncClient/Qsync: error while loading shared libraries: libssl.so.1.1: cannot open shared object file: No such file or directory
Vraiment QNAP fait de la merde là....J'espère que leur NAS sont de meilleure qualité...

Et ça à mon avis sur Fedora 42 on ne le contournera pas. Les scripts qui t'ont été donné viennent de ce dépôt de code : https://gist.github.com/kamkarthi/7d71b ... 7e66796810
et visiblement ça n'a été testé que sous Fedora 37...

Je pense même que sur Ubuntu ça ne doit pas fonctionner non plus puisque libssl1.1 n'est plus disponible nulle part (pour raison de sécurité ! en plus)

Je ne pense pas que là on puisse y faire grand chose. QNAP là c'est un vrai souci. Quitte à faire à ça, ils feraient mieux de fournir un flatpak ou un AppImage qu'on peut installer sur n'importe quelle distribution !

Bon là je ne vois qu'une seule solution potentielle :

Créer un conteneur Ubuntu dans distrobox et installer QNAPSync dedans. Ça peut sûrement fonctionner, il faudra p-e installer la libssl1.1 à la main. Je pense que ça va être un peu compliqué sur le forum. Je vais d'abord tester à la maison et si ça marche je te propose qu'on se fasse un live pour faire ça sur ta machine. En espérant que le 650 G1 supporte un conteneur.
Glenic1

Merci beaucoup Maxoxo pour cette première analyse déjà bien complète !

Mon association a eu de la veine que j'accepte le poste de trésorier alors que c'était encore l'Acer 7630 qui était de service chez moi. Sous LinuxMint 20, la synchro avec le serveur Qnap fonctionne très bien. Quant à savoir si elle est bien sécurisée, c'est une autre affaire.
Ce serait aujourd'hui, je refuserai le poste carrément pour cette histoire de synchro impossible entre Fedora et le serveur Qnap.
Quand je pense qu'il y a beaucoup d'hébergements qui fonctionnent avec Nextcloud !
Et que le-dit Nextcloud est parfaitement fonctionnel avec Fedora et avec les autres OS libres....
Modifié en dernier par Glenic1 le 22 août 2025 19:05, modifié 1 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 43
Glenic1

Une autre piste évoquée par mon correspondant Qnap, c'est l'installation d'une machine virtuelle Windows dans mon HP sous Fedora pour synchroniser via Windows.
Mais c'est peut-être aussi compliqué que le conteneur Ubuntu, voire plus ??
JLG
HP Probook + Fedora 43
maxoxo

Glenic1 a écrit : 12 juin 2025 13:55 Une autre piste évoquée par mon correspondant Qnap, c'est l'installation d'une machine virtuelle Windows dans mon HP sous Fedora pour synchroniser via Windows.
Mais c'est peut-être aussi compliqué que le conteneur Ubuntu, voire plus ??
C'est surtout qu'à mon avis, ton Probook n'est pas assez puissant pour exécuter une machine virtuelle (VM) Windows. Et puis qui y va payer la licence Windows ?

Quitte à faire une VM on peut faire une VM Ubuntu à ce moment là, mais ça ne résout pas le problème qu'il faut installer une vieille libssl dépassée pour faire fonctionner l'application et introuvable dans les dépôts.

Le conteneur sera quoi qu'il arrive plus léger et plus intéressant à cet effet.

Autre solution sinon : demande à l'administrateur du NAS QNAP s'il n'existe pas un autre protocole pour exposer les fichiers comme le WebDAV par exemple. T'auras pas de syncho et ça ne fonctionnera que si tu es en ligne, mais on peut monter un lecteur réseau dans Dolphin en WebDAV ça fonctionne bien.
Charlinux

Message non lu par Charlinux »

Petite question pour ma connaissance personnelle: les fichiers pour installer sur Fedora sont bien des .rpm et non des .deb.

rpm = RedHat Partition Manager.

Tandis que deb = Debian donc compatible avec Ubuntu.

J'ai bon ?
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Glenic1

maxoxo a écrit : 12 juin 2025 22:32........Autre solution sinon : demande à l'administrateur du NAS QNAP s'il n'existe pas un autre protocole pour exposer les fichiers comme le WebDAV par exemple. T'auras pas de syncho et ça ne fonctionnera que si tu es en ligne, mais on peut monter un lecteur réseau dans Dolphin en WebDAV ça fonctionne bien.
Ouh là, mon cher maxoxo, ta pensée informatique est un peu trop elliptique pour moi !
Je vais répéter avec mes propres mots pour voir si j'ai bien tout compris :

Au cas où le serveur Qnap accepte de prendre en charge une liaison de type WebDAV, mon ordinateur pourrait communiquer avec le serveur via le WebDAV ? Mais quel intérêt si je n'ai pas de synchro ? Il va falloir que je passe les nouveaux fichiers un par un sur le serveur ?
Précisément, l'interêt d'une synchro, c'est qu'elle est automatique.
JLG
HP Probook + Fedora 43
maxoxo

Charlinux a écrit : 12 juin 2025 22:34 rpm = RedHat Partition Manager.

Tandis que deb = Debian donc compatible avec Ubuntu.

J'ai bon ?
Oui c'est tout bon, sauf RPM qui signifie "Red Hat Package Manager" ;)

Mais sinon c'est bien ça. Sur Debian/Ubuntu on installe des paquets en .deb et sur Fedora/RedHat (et tous les dérivés) des .rpm

Perso, je privilégie désormais les flatpak quand c'est possible c'est universel, safe et pas prise de tête :D
Glenic1 a écrit : 12 juin 2025 23:06 Ouh là, mon cher maxoxo, ta pensée informatique est un peu trop elliptique pour moi !
Je vais répéter avec mes propres mots pour voir si j'ai bien tout compris :

Au cas où le serveur Qnap accepte de prendre en charge une liaison de type WebDAV, mon ordinateur pourrait communiquer avec le serveur via le WebDAV ? Mais quel intérêt si je n'ai pas de synchro ? Il va falloir que je passe les nouveaux fichiers un par un sur le serveur ?
Précisément, l'interêt d'une synchro, c'est qu'elle est automatique.
Tu as compris l'essentiel. Effectivement en WebDAV ce ne serait pas une "synchro" comme avec le client, mais une connexion directe au serveur depuis Dolphin. Tu es donc obligé d'avoir une liaison avec le serveur. En revanche, tu ne serais pas obligé de manipuler les fichiers un par un, tu aurais les fichiers affichés dans l'explorateur de façon native.

Dans ta carrière, tu as forcément connu "un lecteur réseau" tu sais ce lecteur qui s'affiche sous Windows avec une lettre. Par exemple T: ou S: et qui permet d'accéder aux fichiers du serveur, bien je te propose la même chose.

Le seul défaut c'est que si tu n'as pas de liaison avec le serveur, dans le cas présent de connexion Internet ça ne fonctionnera pas. Tandis qu'une synchro permet de bosser hors ligne puis envoyer les changements sur le serveur au retour de la connexion.

Je vais tester de mon côté le conteneur avec Ubuntu, si j'arrive à faire marcher le logiciel comme ça on prendra rdv par Signal pour que je te fasse le bricolage qui va bien et avec grand plaisir :D
Glenic1

@maxoxo :
merci de ton grand investissement en temps pour résoudre ce problème somme toute un peu spécial dans le domaine du logiciel libre (pas trop "grand public").

On peut dire que ton analyse est complète et clôture le problème sans hélas pouvoir le résoudre, du fait du système Qnap

Je ne souhaite pas me lancer dans le WebDAV à cause de la nécessité d'avoir toujours une liaison Internet valide pour pouvoir travailler.
Provisoirement, je vais reprendre mon vieil ordi Acer 7630 pour traiter la compta de mon association tout en synchronisant les fichiers grâce à Qsync.
Quand je dis "provisoirement", je pense "jusqu'à la fin 2026", le temps que je passe le flambeau du poste de trésorier à un autre bénévole.
Modifié en dernier par Glenic1 le 19 août 2025 19:11, modifié 1 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 43
maxoxo

Et un autre problème résolu avec une méthode de barbu :P

1. Création d'un conteneur podman pour exécuter Ubuntu 22.04 via Distrobox
2. Installation manuelle des vieilles librairies nécessaires
3. Installation manuelle de QSync
4. Création d'un fichier .desktop sur Fedora pour permettre à Glenic d'exécuter facilement le logiciel sans devoir lancer des commandes compliquées depuis le terminal pour gérer le conteneur.

Pour lui c'est quand même n'importe quelle application de Fedora. Et malgré un vieux i5 de 4ème générateur ça tourne bien ! ;)

Encore une victoire de canard ! :D
Répondre