Faut dire qu'à son lancement en 2009 et pendant plusieurs années ce n'était vraiment pas au point. Une catastrophe, ça plantait tout le temps, ça bouffait trop de ressources. Clairement dans l'histoire de KDE, la période 2009-2014 est vraiment une période sombre. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai quitté ce bureau qui était pourtant mon chouchou.Stéphane Ascoët a écrit : ↑16 août 2025 17:40 Akonadi est très critiqué depuis son apparition il y a une petite vingtaine d'années
Franchement aujourd'hui Akonadi ça fonctionne vraiment bien et depuis KDE 6 c'est même devenu très performant. Déjà ça n'embarque plus un serveur mariadb pour gérer la BDD mais un simple fichier .db au format SQLite (même si perso je continu d'utiliser postgresql en backend car plus stable et plus performant).
L'idée est bonne, avoir un seul backend pour centraliser et standardiser l'exposition des informations type mails, agendas, contacts, tâches => beaucoup plus performant pour l'indexation et le travail hors ligne quand t'as bcp de mail. Franchement en pro je vois grave la différence. Tu changes de client mail ou d'agenda, s'il est compatible Akonadi, tu refais pas la conf il récupère direct les infos. Et du coup avec une BDD, les performances pour rechercher un message sont bien meilleures ! Bref, l'idée était bonne et je pense que ça visait surtout à concurrencer l'expérience "Microsoft Exchange" pour avoir un truc aussi pro et performant mais en libre
D'ailleurs, c'est la même méthode que propose Android en standard, une base de données interne et standardisée pour contacts/agenda afin que les applications puissent afficher les agendas sans se préoccuper de qui est le fournisseur de services (CalDAV/CardDAV/Google etc..).
Sur la Fedora de Glenic, on l'a désinstallé sans aucun problème, ce n'est pas profondément intégré dans KDE/Plasma. Clairement si on a pas besoin, il faut le virer ça bouffe quand même entre 180 et 300 Mo de RAM au bas mot, même c'est vrai que nos configs actuelles l'encaissent sans souci : je n'aime pas le gâchis
Malheureusement, cette méthode ne fonctionne plus. Il s'agissait de modifier le fichier de configuration akonadiserverrc en changeant la ligne AutoStart sur 'false'. Elle ne fonctionne plus depuis KDE6. Le serveur Akonadi démarre directement si une application qui en a besoin est démarrée : ça peut être Kmail ou tout simplement le démon d'alarme (qui est avec l'horloge du tableau de bord).
Du coup sur ta OpenSUSE, si tu veux t'en débarrasser il faut désinstaller les paquets. Là on va avoir une petite difficulté car je pense que tu as la configuration d'installation par défaut avec le bureau KDE complet. De mon côté, j'ai fait une installation minimale donc je n'ai pas tout à fait la même config que toi. Le risque c'est qu'à ta prochaine upgrade majeure, les paquets soient réinstallés car OpenSUSE considère que c'est ton installation de base.
Voici comment procéder dans le terminal (Konsole)
1. Désinstaller tous les paquets akonadi
Code : Tout sélectionner
sudo zypper remove akonadi\*Code : Tout sélectionner
sudo zypper remove patterns-kde-kde_pimCode : Tout sélectionner
sudo zypper al akonadi patterns-kde-kde_pim