Le problème n'est toujours pas résolu.
Un des derniers essais a été de copier carrément les pistes d'un CD sur mon SSD et de les lire ensuite grâce au lecteur Fedora standard (Elisa).
Pas top car ça remplit vite le SSD alors que je me satisferais d'une piste ou deux à copier sur la totalité d'un CD après les avoir écoutées toutes.
Mais pour cela, il faudrait arriver à les lire à la volée depuis le CD.
Ce qui fonctionne quand même, c'est l'affichage des pistes du CD dans l'explorateur Dolphin.
J'insère le CD
L'explorateur le détecte.
Le bouton "ouvrir dans le gestionnaire de fichiers" apparait automatiquement.
Je clique dessus.
L'ordinateur me renvoie automatiquement une image .jpg de l'arborescence (pas normal !)
Mais après avoir évacué cette image, le contenu du CD s'affiche normalement sur sur Dolphin.
Jusqu'ici tout va à peu près bien.
C'est après que ça se complique.
Clic bouton droit sur la piste que je veux écouter.
Le système me propose 4 logiciels de lecture : Elisa (par défaut) ou Vidéos ou VLC ou Amarok
Précision : les pistes du CD sont tous des fichiers .wav
1) Elisa refuse absolument de lire le CD et me renvoie sur les morceaux de musique enregistrés sur le SSD (logique à défaut d'être normal, puisque Elisa semble ne pas être conçu pour lire un CD)
2) Videos accepte de commencer à lire la piste sélectionnée mais l'écoute est souvent interrompue. Le CD mouline....peut-être plus un problème de RAM ou de microprocesseur que du logiciel lui-même.
3) VLC s'ouvre mais refuse absolument de lire le morceau choisi. Le CD mouline par de façon saccadée mais rien d'autre ne se passe.
4) Amarok, après beaucoup d'hésitations du CD qui mouline de façon saccadée affiche un petit billet "la piste xxxx est en cours de lecture" mais aucune musique ne sort des hauts-parleurs !
Ajout ultérieur :
A vrai dire, je peux utiliser un 5ème logiciel pour tenter de lire un CD à la volée : Dragon Player
Il n'était pas apparent dans la liste proposée, mais on peut aller le chercher avec l'option "ouvrir avec -> autre application"
5) Dragon Player sait lire les fichiers .wav à la volée sur le CD, mais comme avec Videos, il s'agit d'une lecture de mauvaise qualité : la musique s'interromp plusieurs secondes environ toutes les minutes, bref, pas terrible.
Je l'ai toutefois mis en application par défaut pour lire les fichiers .wav, faute d'avoir mieux si on considère que Vidéos n'est pas vraiment fait pour lire du son sans image....
Conclusion : comment faire pour que VLC accepte de lire des fichiers .wav ou les autres mp3, etc...?
Une histoire de codecs (propriétaires ?) qui manquent ? mais lesquels ?
Fedora : écoute d'un CD -> un peu compliqué !
Re: Fedora : écoute d'un CD -> un peu compliqué !
Modifié en dernier par Glenic1 le 28 nov. 2025 22:13, modifié 11 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
J'ai essayé Asunder : téléchargé, en service sur mon ordi HP
Mais ce n'est pas un logiciel de lecture, c'est un logiciel d'extraction. Il est en train d'extraire une des pistes du CD mais le résultat sera que la piste en question va pouvoir être copiée sur mon SSD sans plus.
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Mais c'est bien ce que j'ai dis: en plus, tu me cites
C'est Goobox qui permet de lire les CD audios. Remonte en page 2, jusqu'à mon message du 10 nov. 2025 08:54, (et où tu retrouveras les liens).
Et lire aussi le commentaire du 12 nov. 2025 14:29 de Maxoxo qui te conseilles d'éviter Goobox.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.