Fedora : écoute d'un CD -> un peu compliqué !
Fedora : écoute d'un CD -> un peu compliqué !
Hello,
Tout se passe bien avec Fedora, sauf sur un point :
quand je mets un CD dans le tiroir adhoc donc est encore muni mon "vieil" ordinateur, celui-ci le détecte correctement mais ne me propose que l'option "afficher les fichiers" et sur réponse positive, m'envoie juste l'affichage en fichier .jpg du début de l'explorateur Dolphin (standard sur Fedora).
=> pas d'affichage du vrai explorateur qui me permettrait de choisir la piste de ce que je veux écouter et d'ailleurs pas d'écoute automatique de la 1ère piste non piste non plus.
Pour l'instant, je m'en tire avec VLC qui fait bien le boulot. Au moins je peux écouter la musique ! Mais pas d'affichage de la liste des pistes, donc choix un peu difficile. On peut toutefois passer d'une piste à l'autre par les commandes de base de VLC. Bref, ce n'est pas pratique !
Quel est le lecteur de musique standard sur Fedora ?
Comment forcer l'ordi à afficher au moins ce lecteur de base quand un CD est détecté dans le tiroir ? Je pourrais au moins choisir la piste que je veux écouter.
Je précise que j'ai cherché à configurer Dolphin pour qu'il m'affiche la liste des pistes quand un CD est détecté, mais sans succès.
Tout se passe bien avec Fedora, sauf sur un point :
quand je mets un CD dans le tiroir adhoc donc est encore muni mon "vieil" ordinateur, celui-ci le détecte correctement mais ne me propose que l'option "afficher les fichiers" et sur réponse positive, m'envoie juste l'affichage en fichier .jpg du début de l'explorateur Dolphin (standard sur Fedora).
=> pas d'affichage du vrai explorateur qui me permettrait de choisir la piste de ce que je veux écouter et d'ailleurs pas d'écoute automatique de la 1ère piste non piste non plus.
Pour l'instant, je m'en tire avec VLC qui fait bien le boulot. Au moins je peux écouter la musique ! Mais pas d'affichage de la liste des pistes, donc choix un peu difficile. On peut toutefois passer d'une piste à l'autre par les commandes de base de VLC. Bref, ce n'est pas pratique !
Quel est le lecteur de musique standard sur Fedora ?
Comment forcer l'ordi à afficher au moins ce lecteur de base quand un CD est détecté dans le tiroir ? Je pourrais au moins choisir la piste que je veux écouter.
Je précise que j'ai cherché à configurer Dolphin pour qu'il m'affiche la liste des pistes quand un CD est détecté, mais sans succès.
Modifié en dernier par Glenic1 le 31 oct. 2025 23:47, modifié 1 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Re: Fedora : écoute d'un CD -> un peu compliqué !
Hello,
Mais quelle idée de vouloir un CD audio aussi ! On ne fait plus ça depuis 2005 au moins
Plus sérieusement, VLC est effectivement une bonne solution, mais si elle ne te convient pas, il faudra installer un autre lecteur audio.
Si tu veux un lecteur complet bien intégré à KDE puisque développé par l'équipe KDE c'est Amarok ! Il a longtemps fait la renommée de KDE d'ailleurs. C'est un lecteur très riche en fonctionnalités. Tu peux l'installer facilement en suivant ce lien (Discover fera le boulot).
https://flathub.org/en/apps/org.kde.amarok
Et là tu devrais avoir une intégration native dès que tu mets un CD.
Si tu veux quelque chose de plus léger : garde VLC ou alors :
- Audacious : https://flathub.org/en/apps/org.atheme.audacious
- Clementine : https://flathub.org/en/apps/org.clement ... Clementine
Mais quelle idée de vouloir un CD audio aussi ! On ne fait plus ça depuis 2005 au moins
Plus sérieusement, VLC est effectivement une bonne solution, mais si elle ne te convient pas, il faudra installer un autre lecteur audio.
La question n'est pas liée à Fedora, mais plutôt à l'environnement de bureau. En effet, le lecteur audio par défaut de KDE, Elisa ne semble pas inclure la lecture des CD. Tout est prévu dans KDE Pour que tu "rippes" le CD et avoir des pistes sous forme de fichiers sur ton disque dans ta bibliothèque.Glenic1 a écrit : ↑26 oct. 2025 12:12 Quel est le lecteur de musique standard sur Fedora ?
Si tu veux un lecteur complet bien intégré à KDE puisque développé par l'équipe KDE c'est Amarok ! Il a longtemps fait la renommée de KDE d'ailleurs. C'est un lecteur très riche en fonctionnalités. Tu peux l'installer facilement en suivant ce lien (Discover fera le boulot).
https://flathub.org/en/apps/org.kde.amarok
Et là tu devrais avoir une intégration native dès que tu mets un CD.
Si tu veux quelque chose de plus léger : garde VLC ou alors :
- Audacious : https://flathub.org/en/apps/org.atheme.audacious
- Clementine : https://flathub.org/en/apps/org.clement ... Clementine
Merci Maxoxo pour ces informations sur les logiciels d'écoute de musique sur un ordinateur "Fedora".
Cependant, le problème principal n'est pas de trouver un logiciel adapté.
VLC fait bien le boulot => on entend la musique !
Elisa, le lecteur standard de Fedora, a été installé d'office. Mais même quand je l'ouvre avant d'insérer le CD, il refuse énergiquement de m'afficher le choix de lire ce CD. Il ne me propose que les morceaux déjà enregistrés sur l'ordi !
Voici l'affichage que j'obtiens quand le CD inséré dans le tiroir s'est mis à tourner. Il est reconnu par le système. Donc tout devrait bien se passer !
C'est quand je clique sur "ouvrir dans le gestionnaire de fichiers" que ça déraille.
Au lieu d'avoir la liste des pistes du CD dans Dolphin, je me retrouve avec simplement l'affichage d'une image .jpg de l'arborescence principale. Ce n'est d'ailleurs pas le seul cas. Même chose quand j'ouvre la partition chiffrée. J'ouvrirai un sujet spécial là-dessus.
ça me fait penser à un paramètrage erroné de Dolphin.
=> Comment faire pour obtenir l'affichage de Dolphin en cliquant sur le bouton "ouvrir dans le gestionnaire de fichiers"
Cependant, le problème principal n'est pas de trouver un logiciel adapté.
VLC fait bien le boulot => on entend la musique !
Elisa, le lecteur standard de Fedora, a été installé d'office. Mais même quand je l'ouvre avant d'insérer le CD, il refuse énergiquement de m'afficher le choix de lire ce CD. Il ne me propose que les morceaux déjà enregistrés sur l'ordi !
Voici l'affichage que j'obtiens quand le CD inséré dans le tiroir s'est mis à tourner. Il est reconnu par le système. Donc tout devrait bien se passer !
C'est quand je clique sur "ouvrir dans le gestionnaire de fichiers" que ça déraille.
Au lieu d'avoir la liste des pistes du CD dans Dolphin, je me retrouve avec simplement l'affichage d'une image .jpg de l'arborescence principale. Ce n'est d'ailleurs pas le seul cas. Même chose quand j'ouvre la partition chiffrée. J'ouvrirai un sujet spécial là-dessus.
=> Comment faire pour obtenir l'affichage de Dolphin en cliquant sur le bouton "ouvrir dans le gestionnaire de fichiers"
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Comme dit dans ma réponse, Elisa ne lit pas les CD audio, mais seulement les fichiers numériques stockés dans une bibliothèque musicale.
Non, parce que du coup ici, KDE ne voit que Dolphin comme capable d'ouvrir ton CD, mais un CD Audio ce ne sont pas vraiment des fichiers. En gros, là il faut que tu installes un lecteur audio qui propose une action automatique pour KDE/Plasma "Lire le CD Audio" c'est le cas avec Amarok.Glenic1 a écrit : ↑30 oct. 2025 23:36 Donc tout devrait bien se passer !
Sinon il faut prévoir une action avec VLC
Je n'ai pas de lecteur CD et encore moins de CD audio à la maison, je vais pas pouvoir tester. Mais on trouvera bien une solution pour arriver au résultat que tu souhaites
Une piste à essayer quand même, dans "Configuration du système > Applications par défaut", catégorie Multimédia, définir "VLC" comme Lecteur de musique :
Appliquer les paramètres puis remettre le CD pour voir ce que ça fait
J'ai appliqué ta recette "Configuration du système > Applications par défaut", catégorie Multimédia, définir "VLC"
Hélas, aucune amélioration ni même aucun changement.
Après l'insertion du CD, toujours la même boite de dialogue, toujours l'affichage d'une image .jpg de l'arborescence principale (home/utilisateur) quand je clique sur "ouvrir dans le gestionnaire de fichiers" (c'est vraiment étonnant)
Quand je clique sur le "V" à côté du bouton, j'ai simplement accès à l'option déjà présente avant la modification de la configuration :
"open with VLC media player",
mais toujours pas de liste des pistes !
Hélas, aucune amélioration ni même aucun changement.
Après l'insertion du CD, toujours la même boite de dialogue, toujours l'affichage d'une image .jpg de l'arborescence principale (home/utilisateur) quand je clique sur "ouvrir dans le gestionnaire de fichiers" (c'est vraiment étonnant)
Quand je clique sur le "V" à côté du bouton, j'ai simplement accès à l'option déjà présente avant la modification de la configuration :
"open with VLC media player",
mais toujours pas de liste des pistes !
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Bon, je vais essayer de te venir en aide:
Je suis sous Suse Tumbleweed, qui utilise également des fichiers RPM (Redhat Package Manager) et non pas des fichiers DEB (comme Debian).
- J'ai téléchargé avec Discover puis installé les 4: Amarok, Audacious, Clementine, Elisa.
- Ne pas oublier dans la configuration du système de modifier les applications par défaut:
Multimedia => Lecteur de musique => choisir le logiciel à tester parmi les 4 cités au dessus => puis appliquer.
Quand on arrive enfin
à afficher les pistes dans le gestionnaire de fichier Dolphin, aucun des 4 logiciels que j'ai testé ne veut lancer la lecture du fichier musical.
Amarok a même osé me dire que le fichier "Ameno.wav" n'existait pas, alors qu'il m'annonçait le titre !
J'ai donc supposé qu'il y avait un problème dû à mon CD trop récent, un an ou deux, (Era) et le non-droit à la copie qui bloquerait l'ouverture du CD sur un ordinateur
.
Je suis retourné chercher un de mes vieux CD (Beatles) pressé il y a bien 20 ans, et le résultat reste toujours le même.
Effectivement, le seul logiciel qui a daigné lancer la lecture, c'est VLC. Donc le problème reste entier et la solution inconnue.
Sinon quel est le logiciel qui peut permettre d'extraire (on dit ripper ?) une piste audio vers le répertoire musique de mon dossier personnel ? Parce que ceux qui sont là j'arrive à les ouvrir.
Je suis sous Suse Tumbleweed, qui utilise également des fichiers RPM (Redhat Package Manager) et non pas des fichiers DEB (comme Debian).
- J'ai téléchargé avec Discover puis installé les 4: Amarok, Audacious, Clementine, Elisa.
- Ne pas oublier dans la configuration du système de modifier les applications par défaut:
Multimedia => Lecteur de musique => choisir le logiciel à tester parmi les 4 cités au dessus => puis appliquer.
Quand on arrive enfin
Amarok a même osé me dire que le fichier "Ameno.wav" n'existait pas, alors qu'il m'annonçait le titre !
J'ai donc supposé qu'il y avait un problème dû à mon CD trop récent, un an ou deux, (Era) et le non-droit à la copie qui bloquerait l'ouverture du CD sur un ordinateur
Je suis retourné chercher un de mes vieux CD (Beatles) pressé il y a bien 20 ans, et le résultat reste toujours le même.
Effectivement, le seul logiciel qui a daigné lancer la lecture, c'est VLC. Donc le problème reste entier et la solution inconnue.
Sinon quel est le logiciel qui peut permettre d'extraire (on dit ripper ?) une piste audio vers le répertoire musique de mon dossier personnel ? Parce que ceux qui sont là j'arrive à les ouvrir.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Merci Charlinux pour ces essais qui confirment qu'il y a bien un problème général.
Histoire de faire une comparaison entre 2 disttributions Linux différentes, je suis retourné sur mon vieil ordi qui fonctionne sous LinuxMint 20.
Heureusement, cet ordinateur a aussi un tiroir pour lire les CD.
Et là c'est magique !
Aucun problème !
Une fois que le CD est inséré et qu'il tourne sur la "platine" du tiroir, l'explorateur Thunar (standard avec LinuxMint) affiche les pistes du CD. En faisant un clic droit sur n'importe laquelle, on peut écouter la musique avec le logiciel qu'on aura sélectionné, par exemple Celluloid, le lecteur standard de LinuxMint pour la musique.
Je précise que le CD d'essai comporte 17 pistes pour un total de 515 MB. Les pistes sont des fichiers audioWAV qui vont de 13 à 75 MB.
Pourquoi Fedora refuse de suivre la même méthode ultra-simple avec son explorateur Dolphin ????
Histoire de faire une comparaison entre 2 disttributions Linux différentes, je suis retourné sur mon vieil ordi qui fonctionne sous LinuxMint 20.
Heureusement, cet ordinateur a aussi un tiroir pour lire les CD.
Et là c'est magique !
Aucun problème !
Une fois que le CD est inséré et qu'il tourne sur la "platine" du tiroir, l'explorateur Thunar (standard avec LinuxMint) affiche les pistes du CD. En faisant un clic droit sur n'importe laquelle, on peut écouter la musique avec le logiciel qu'on aura sélectionné, par exemple Celluloid, le lecteur standard de LinuxMint pour la musique.
Je précise que le CD d'essai comporte 17 pistes pour un total de 515 MB. Les pistes sont des fichiers audioWAV qui vont de 13 à 75 MB.
Pourquoi Fedora refuse de suivre la même méthode ultra-simple avec son explorateur Dolphin ????
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Petite parenthèse: c'est Asunder qui permet d'extraire une piste audio, j'ai testé et ça marche que ce soit une piste Beatles (ancien) ou Era (récent).
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Difficile pour moi là de dépanner, je n'ai pas de lecteur et je n'ai pas de CD Audio sous la main pour faire des tests. J'ai l'impression que KDE ne supporte plus vraiment nativement cette lecture dans les nouvelles versions car les backend nécessaires (HAL, GStreamer, Phonon) sont obsolètes.
L'équipe de développement actuelle de KDE/Plasma ne semble plus prioriser ces fonctionnalités, en même temps ce n'est plus très utilisé...Perso la dernière fois que j'ai utilisé un CD Audio ça doit être 2006 ou 2008...
VLC y arrive car lui il utilise un autre protocole qui est cdda://
De mes recherches, je comprends pourtant que KDE/Plasma arrive avec un module appelé "kio-audiocd" qui permet à Dolphin et aux applications KDE de voir les pistes audio d'un CD et de les afficher en WAV puis de les convertir dans les formats souhaités si besoin.
https://apps.kde.org/fr/kio_audiocd/
@Glenic
Peux-tu vérifier que le paquet audiocd-kio est bien installé chez toi ?
Dans Dolphin, peux tu essayer de saisir dans la barre de chemin (adresse)
Puis appuie sur entrée
Essayons quand même avec d'autres lecteurs comme Dragon Player, Amarok ou Audacious. Si ça fonctionne, je trouverais à te faire un script pour lancer automatiquement la lecture.
Dans Configuration du système > Disques & Appareils Photos > Actions du périphérique, vois-tu bien un truc appelé "Ouvrir un flux audio avec le gestionnaire de fichiers" ?
Si oui, peux tu me screen son contenu stp ?
@Charlinux
Avec Discover tu as sûrement installé ça en flatpak donc isolé du système principal, peut être que la lecture CD nécessite un paquet natif. Essaie d'installer un paquet natif pour voir
Pour Amarok par exemple :
L'équipe de développement actuelle de KDE/Plasma ne semble plus prioriser ces fonctionnalités, en même temps ce n'est plus très utilisé...Perso la dernière fois que j'ai utilisé un CD Audio ça doit être 2006 ou 2008...
VLC y arrive car lui il utilise un autre protocole qui est cdda://
De mes recherches, je comprends pourtant que KDE/Plasma arrive avec un module appelé "kio-audiocd" qui permet à Dolphin et aux applications KDE de voir les pistes audio d'un CD et de les afficher en WAV puis de les convertir dans les formats souhaités si besoin.
https://apps.kde.org/fr/kio_audiocd/
@Glenic
Peux-tu vérifier que le paquet audiocd-kio est bien installé chez toi ?
Code : Tout sélectionner
sudo dnf -y install audiocd-kioCode : Tout sélectionner
audiocd:/Essayons quand même avec d'autres lecteurs comme Dragon Player, Amarok ou Audacious. Si ça fonctionne, je trouverais à te faire un script pour lancer automatiquement la lecture.
Dans Configuration du système > Disques & Appareils Photos > Actions du périphérique, vois-tu bien un truc appelé "Ouvrir un flux audio avec le gestionnaire de fichiers" ?
Si oui, peux tu me screen son contenu stp ?
@Charlinux
Avec Discover tu as sûrement installé ça en flatpak donc isolé du système principal, peut être que la lecture CD nécessite un paquet natif. Essaie d'installer un paquet natif pour voir
Pour Amarok par exemple :
Code : Tout sélectionner
sudo zypper install amarokRe: Fedora : écoute d'un CD -> un peu compliqué !
Et donc ça a marché: j'ai réussi à extraire le fichier (plusieurs minutes) et pouvoir l'écouter, (merci maxoxosudo zypper install amarok
(Je l'ai ensuite "coupé/collé" dans mon répertoire "musique"/home/......./.cache/kioexec/krun/9573_0/Era - 03 - The Mass.wav
Cependant il me faut d’abord extraire le fichier, tandis que je crois comprendre que l’intérêt de Glénic serait de pouvoir l'écouter directement à la volée.
Pour information: lecteur/graveur de CD/DVD Verbatim externe (USB): j'extrais mes musiques des CD => converties en MP3 vers la clé USB dans la voiture.