[RESOLU] Fedora : des soucis avec VLC

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1

[RESOLU] Fedora : des soucis avec VLC

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Décidément Fedora semble un peu trop complexe pour moi.
Dernière découverte : VLC ne sait plus lire une vidéo mp4
J'ai le son mais pas l'image !
J'ai réussi à visionner cette vidéo mp4 de 48 secondes soit environ 10 Mo en l'ouvrant avec Dragon Player qui doit être le lecteur video standard de Fedora (je suppose).
Mais ce défaut de VLC est très agaçant.

Une piste de résolution est peut-être un défaut de codecs.
En effet, j'ai un avertissement en haut de l'écran Dragon Player :
"tous les codecs video ne sont pas installés. La prise en charge de la video peut être moins fiable que prévu"
Ce n'est pas le cas pour Dragon Player qui fonctionne normalement.
Mais d'ici à ce que VLC manque aussi de certains codecs, il n'y a pas loin ?????

En faisant une petite recherche sur "lecture video pour fedora", je tombe sur un site intéressant qui va peut-être me donner la solution : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_ ... m%C3%A9dia

Grâce à ce site, je croyais toucher au but avec cet écran :
2025-11-19_101139 lecture multimedia avec Fedora - le cas de VLC.png
2025-11-19_101139 lecture multimedia avec Fedora - le cas de VLC.png (86.26 Kio) Vu 566 fois
Hélas, une fois la commande préconisée exécutée, VLC ne fonctionne toujours pas de façon satisfaisante : le son est bien là mais toujours pas l'image !
A suivre.......
Modifié en dernier par Glenic1 le 23 nov. 2025 22:55, modifié 1 fois.
JLG
HP Probook + Fedora 42
Glenic1

Re: Fedora : des soucis avec VLC

Halte au feu !
Une autre video en format mp4 accepte d'être visionnée tout à fait normalement avec VLC.
C'est donc la 1ère video à qui "il manque quelque chose" pour passer normalement sur VLC (pas d'image, seulement le son).
Quelque chose mais quoi ?
VLC ne me renseigne absolument pas sur un possible critère de défaillance.
Et la video en question n'est pas corrompue puisqu'elle est visible normalement avec Dragon Player (son et image corrects)
JLG
HP Probook + Fedora 42
patoo45

Message non lu par patoo45 »

Bonsoir,
Si c'est la vidéo, il existe un logiciel sympa qui se nomme médiainfo qui donne tous les renseignements sur l'encodage d'une vidéo ou d'un son : télécharger ici
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Bonjour,

Il ne faut pas confondre format conteneur de la vidéo et le codec utilisé pour l'encoder.

Ton fichier est en .mp4 c'est le format conteneur. Il contient :
- Une piste vidéo encodée avec codec spécifique (exemple H264)
- Une ou plusieurs pistes audio encodées avec leurs codecs (ça peut être AAC, OGG, mp3, DTS etc..)

Fedora est très strict sur l'utilisation des logiciels libres. À l'instar de Debian, leur politique c'est que par défaut, on ne trouve pas de logiciels propriétaires dans les dépôts du système. Par conséquent, tu essaies probablement de lire avec le VLC natif de la distribution, un fichier .mp4 qui contient une piste audio encodée avec un codec propriétaire. Par exemple H265/HEVC pour la vidéo.

Ubuntu et Mint qui en dérive et auxquels tu es plus habitué n'ont pas cette politique stricte de défense du libre. Je comprends que ça puisse te dérouter un peu.

Pour bien comprendre, le format conteneur qui est ici .mp4 mais pourrait très bien être .mkv ou .avi (même si on en voit plus trop). c'est comme si c'était une boîte. Tu as accès à la boîte et son contenu mais ce dernier est dans une langue que ton système ne peut pas comprendre.

Il n'y a que deux solutions :

1. Accepter de dénaturer Fedora en activant un dépôt tiers de logiciels propriétaires comme RPM Fusion pour permettre à VLC de décoder ces formats propriétaires (non recommandé).
2. Désinstaller VLC depuis le gestionnaire de paquets dnf et le réinstaller depuis Discover en flatpak fourni par Flathub. Le cas échéant, VLC viendra avec les librairies nécessaires pour décoder ces formats.

Pour faire la solution 2 simplement, lance la commande dans un terminal

Code : Tout sélectionner

sudo dnf remove vlc
Puis

Va sur ce site : https://flathub.org/en/apps/org.videolan.VLC et clique sur "Installer"

Après ça tu devrais pouvoir lire ton fichier.

Je pense que si ça fonctionne avec Dragon Player c'est peut-être parce qu'il est installé en Flatpak
Glenic1

Problème résolu !
Merci Maxoxo pour cette aide précieuse.
Je déplore le caractère "jusqu'au-boutiste" de Fedora qui évacue tous les logiciels "propriétaires".
Ce genre de logique aboutit à des résultats étonnants pour un profane comme moi => refus d'image sur une video amateur
Ce n'est pas comme ça qu'on va convaincre les "Windowiens moyens" de passer à Linux...
Ce refus de tout logiciel propriétaire est simplement une position de principe ? ou bien y a-t-il un risque de fuite de données ou autre ?

Enfin, je reste fidèle à Fedora puisque chaque fois qu'un chausse-trappe se présente, notre ami Maxoxo est là pour aider à le contourner.
JLG
HP Probook + Fedora 42
Glenic1

maxoxo a écrit :.......Je pense que si ça fonctionne avec Dragon Player c'est peut-être parce qu'il est installé en Flatpak
Hé bien non !
J'ai été voir dans la logithèque de Fedora : il y a bien 2 versions de Dragon Player qui sont proposées. La 1ère est standard. Elle est installée sur mon ordinateur. La seconde est effectivement un Flatpak non installée sur mon ordinateur. Discover me propose gentiment de l'installer. C'est donc qu'elle n'y est pas encore.
JLG
HP Probook + Fedora 42
Charlinux

Re: [RESOLU] Fedora : des soucis avec VLC

Message non lu par Charlinux »

Je déplore le caractère "jusqu'au-boutiste" de Fedora qui évacue tous les logiciels "propriétaires".
Ce n'est pas comme ça qu'on va convaincre les "Windowiens moyens" de passer à Linux...
Image
Image
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
maxoxo

Glenic1 a écrit : 23 nov. 2025 22:54 Problème résolu !
Merci Maxoxo pour cette aide précieuse.
Ce genre de logique aboutit à des résultats étonnants pour un profane comme moi => refus d'image sur une video amateur
Ce refus de tout logiciel propriétaire est simplement une position de principe ? ou bien y a-t-il un risque de fuite de données ou autre ?

Enfin, je reste fidèle à Fedora puisque chaque fois qu'un chausse-trappe se présente, notre ami Maxoxo est là pour aider à le contourner.

Stéphane ou moi-même nous ne déplorons jamais cela ! :D

De plus ce n'est pas jusqu'auboutiste. Puisqu'on peut ajouter les dépôts contenant des logiciels propriétaires et que tout comme Debian, Fedora accepte les blobs propriétaires indispensables pour le noyau. Y'a encore plus extrémiste. Mais oui par défaut c'est le libre qui est privilégié. Tu as la liberté d'ajouter via Flatpak ou d'autres dépôts RPM tous les logiciels propriétaires que tu veux.

Je t'aidais déjà quand tu étais sous Mint alors que je hais cette distribution. Je le ferai toujours quelle que soit la distribution avec plaisir :D

Pour moi Linux, c'est comme une voiture. Quand on connait les grands principes on s'y retrouve toujours du moment qu'on sait débrayer, accélérer et freiner ;)
Stéphane Ascoët

Message non lu par Stéphane Ascoët »

maxoxo a écrit : 25 nov. 2025 17:13
Stéphane ou moi-même nous ne déplorons jamais cela ! :D
Et bien, tu me connais bien :D
De plus ce n'est pas jusqu'auboutiste. Puisqu'on peut ajouter les dépôts contenant des logiciels propriétaires et que tout comme Debian, Fedora accepte les blobs propriétaires indispensables pour le noyau. Y'a encore plus extrémiste.
En effet, il y a ceci : http://www.gnu.org/distros/free-distros.html :)

Et oui c'est utile, ça a permis dans le cas présent de découvrir ou se rappeler que toujours en 2025 il y a des codecs soumis à des licences restrictives (souvenirs émus de l'époque où il fallait le lecteur attitré de chaque :o )
Je t'aidais déjà quand tu étais sous Mint alors que je hais cette distribution. Je le ferai toujours quelle que soit la distribution avec plaisir :D
Quelle abnégation !
Pour moi Linux, c'est comme une voiture. Quand on connait les grands principes on s'y retrouve toujours du moment qu'on sait débrayer, accélérer et freiner ;)
Oui, c'est ce que j'aime aussi (c'est même bien plus ouvert et personnalisable qu'une voiture ;) ), mais c'est moins le cas qu'avant : les choses se complexifient quand même et il y a de plus en plus de divergences :(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, http://sascoet.mutu.fdn.fr/

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
maxoxo

Stéphane Ascoët a écrit : 27 nov. 2025 00:41 En effet, il y a ceci : http://www.gnu.org/distros/free-distros.html

Et oui c'est utile, ça a permis dans le cas présent de découvrir ou se rappeler que toujours en 2025 il y a des codecs soumis à des licences restrictives (souvenirs émus de l'époque où il fallait le lecteur attitré de chaque )
Haha ça me rappelle ma période idéaliste et ayatollah du libre. J'ai testé gNewSense, Parabola et Guix, puis Trisquel. Qui a dit qu'un WiFi fonctionnel était indispensable ? :lol:
Répondre