Bonjour,
Techniquement Fedora fonctionne bien sur mon ordi HP Probook 650.
Mais le bureau KDE est trop complexe pour moi.
En allant fouiller sur Wikipedia, je suis tombé sur cet article qui me conforte dans mon opinion.
Du coup, je me demande si je ne vais pas passer à Gnome.
Mais comment faire pour ne pas bousculer Fedora de fond en comble ?
Les 2 bureaux peuvent-ils co-habiter dans un mêrme distribution ?
Ce serait très bien pour pouvoir jauger la commodité de Gnome pour un quasi-débutant comme moi.
Merci aux experts de me conseiller sur ce changement de bureau.
Fedora sous KDE/Plasma ou sous Gnome ?
Fedora sous KDE/Plasma ou sous Gnome ?
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Re: Fedora sous KDE/Plasma ou sous Gnome ?
Bonjour,
Sous Ubuntu, il suffit de charger le paquet Gnome.
C'est au boot de l'OS que se fait le choix de l'environnement graphique.
Je suppose que c'est semblable avec Fedora (que je ne connais pas).
L'avantage, sur Windows, c'est qu'on peut tester divers environnements graphiques sans rien abîmer et choisir celui avec lequel on est le plus à l'aise.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu me faire à Gnome.
Sous Ubuntu, il suffit de charger le paquet Gnome.
C'est au boot de l'OS que se fait le choix de l'environnement graphique.
Je suppose que c'est semblable avec Fedora (que je ne connais pas).
L'avantage, sur Windows, c'est qu'on peut tester divers environnements graphiques sans rien abîmer et choisir celui avec lequel on est le plus à l'aise.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu me faire à Gnome.
Hello,
Le choix d'un environnement de bureau est une question très personnelle, c'est aussi une affaire de goûts et de besoins. C'est sûr qu'aujourd'hui je recommande pour des questions d'expérience complète et surtout de support de Wayland (pour la sécurité) et d'autres technologies modernes de ne pas trop s'éloigner de GNOME ou KDE. Il y a vraiment une galaxie d'écart entre eux et les autres. Elle est loin l'époque où on pouvait avoir du plaisir à utiliser un XFCE.
Fedora te permet de faire tourner sans difficulté plusieurs environnements de bureau, tout est bien intégré et prévu pour ça. Pas d'inquiétude. C'est même mieux foutu que sur plein d'autres distributions ou faire cohabiter les environnements est souvent une source de difficulté.
Tout est expliqué ici : https://docs.fedoraproject.org/en-US/qu ... ironments/ (désolé page en anglais seulement).
Je t'avais recommandé KDE à l'époque car c'était l'expérience moderne la plus proche de ce à quoi tu es habitué. Une barre de tâches, un menu classique. GNOME est aussi un peu plus lourd, mais ça passe peut être quand même sur ta bécane. Ça se tente.
Pour ma part, depuis 1 mois maintenant j'ai remis du GNOME à la place de KDE. Cependant, dans mon cas à moi c'est particulier, j'utilise Hyprland au quotidien qui est mon environnement par défaut et de production. Je suis très efficace avec, mais c'est un truc de gros barbu geek encore sujet à plein d'évolutions et en béta. Du coup, j'ai besoin d'un bureau qui fonctionne sans paramétrage ou config en mode "un bouton" pour les cas où je suis en déplacement ou que je dois faire une présentation. Pas envie d'exécuter une commande complique juste pour afficher un écran externe. Pendant longtemps c'était KDE, mais je suis revenu finalement à GNOME pour ce bureau secondaire.
Je te le dis, c'est une expérience extrêmement différente en terme d'interface. C'est fluide et très beau. De plus GNOME est un projet financé par Red Hat qui gère aussi Fedora. Autant te dire que l'intégration est juste parfaite. Mais, c'est une interface en mode MacOS "peu de paramètres, faut juste que ça marche". Pour un power user c'est vite frustrant. En gros t'adhères ou tu adhères pas. Pour me le rendre agréable je dois par exemple me mettre plusieurs extensions...Typiquement il n'y a plus de zone de notification (systray, là où les applis se mettent en icône réduite pour dire qu'elles tournent en arrière plan) pour la rétablir il faut une extension !
Bref, si tu veux tester GNOME sur ta Fedora KDE actuelle, il n'y a aucun souci, voici la commande magique à taper
Au prochain redémarrage, tu pourras choisir de démarrer GNOME ou KDE sur ton écran d'accueil habituel.
Je n'ai qu'un petit doute car je n'ai jamais fait dans ce sens là (j'ai réinstallé de mon côté). Actuellement ton display manager c'est SDDM celui de KDE. Il peut lancer GNOME mais je ne sais pas si ça fonctionnera très bien car de nombreux services dépendent de GDM (le DM de GNOME). Autant GDM peut lancer sans difficulté GNOME et KDE, autant je ne suis pas sûr de la réciproque. Si tu constates une difficulté, dis le moi, on peut activer GDM très facilement.
Tiens moi au jus de tes tests
Le choix d'un environnement de bureau est une question très personnelle, c'est aussi une affaire de goûts et de besoins. C'est sûr qu'aujourd'hui je recommande pour des questions d'expérience complète et surtout de support de Wayland (pour la sécurité) et d'autres technologies modernes de ne pas trop s'éloigner de GNOME ou KDE. Il y a vraiment une galaxie d'écart entre eux et les autres. Elle est loin l'époque où on pouvait avoir du plaisir à utiliser un XFCE.
Fedora te permet de faire tourner sans difficulté plusieurs environnements de bureau, tout est bien intégré et prévu pour ça. Pas d'inquiétude. C'est même mieux foutu que sur plein d'autres distributions ou faire cohabiter les environnements est souvent une source de difficulté.
Tout est expliqué ici : https://docs.fedoraproject.org/en-US/qu ... ironments/ (désolé page en anglais seulement).
Je t'avais recommandé KDE à l'époque car c'était l'expérience moderne la plus proche de ce à quoi tu es habitué. Une barre de tâches, un menu classique. GNOME est aussi un peu plus lourd, mais ça passe peut être quand même sur ta bécane. Ça se tente.
Pour ma part, depuis 1 mois maintenant j'ai remis du GNOME à la place de KDE. Cependant, dans mon cas à moi c'est particulier, j'utilise Hyprland au quotidien qui est mon environnement par défaut et de production. Je suis très efficace avec, mais c'est un truc de gros barbu geek encore sujet à plein d'évolutions et en béta. Du coup, j'ai besoin d'un bureau qui fonctionne sans paramétrage ou config en mode "un bouton" pour les cas où je suis en déplacement ou que je dois faire une présentation. Pas envie d'exécuter une commande complique juste pour afficher un écran externe. Pendant longtemps c'était KDE, mais je suis revenu finalement à GNOME pour ce bureau secondaire.
Je te le dis, c'est une expérience extrêmement différente en terme d'interface. C'est fluide et très beau. De plus GNOME est un projet financé par Red Hat qui gère aussi Fedora. Autant te dire que l'intégration est juste parfaite. Mais, c'est une interface en mode MacOS "peu de paramètres, faut juste que ça marche". Pour un power user c'est vite frustrant. En gros t'adhères ou tu adhères pas. Pour me le rendre agréable je dois par exemple me mettre plusieurs extensions...Typiquement il n'y a plus de zone de notification (systray, là où les applis se mettent en icône réduite pour dire qu'elles tournent en arrière plan) pour la rétablir il faut une extension !
Bref, si tu veux tester GNOME sur ta Fedora KDE actuelle, il n'y a aucun souci, voici la commande magique à taper
Code : Tout sélectionner
sudo dnf install @workstation-product-environmentJe n'ai qu'un petit doute car je n'ai jamais fait dans ce sens là (j'ai réinstallé de mon côté). Actuellement ton display manager c'est SDDM celui de KDE. Il peut lancer GNOME mais je ne sais pas si ça fonctionnera très bien car de nombreux services dépendent de GDM (le DM de GNOME). Autant GDM peut lancer sans difficulté GNOME et KDE, autant je ne suis pas sûr de la réciproque. Si tu constates une difficulté, dis le moi, on peut activer GDM très facilement.
Tiens moi au jus de tes tests
Hello,
J'ai tapé la commande magique
La console a effectué tout ce qu'il fallait et a conclu : "terminé"
.....et pourtant, je n'ai vu aucun changement au démarrage suivant : même écran d'accueil que précédemment, pas de boite de dialogue pour choisir KDE ou Gnome.
Que se passe-t-il ?
J'ai tapé la commande magique
Code : Tout sélectionner
sudo dnf install @workstation-product-environmentQue se passe-t-il ?
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Hello,
Tu ne l'as pas vu par ce qu'il faut bien connaître SDDM. quand tu es sur l'écran d'accueil après avoir cliqué sur ton nom d'utilisateur, avant de rentrer ton mot de passe, tout en bas dans le coin inférieur gauche tu peux choisir l'environnement de bureau à démarrer. Choisis "GNOME" (et pas GNOME classic) pour découvrir l'expérience de GNOME version 49
De façon intelligente, je pense que Fedora ne touche pas au display manager car ce n'est pas indispensable. SDDM le display manager de KDE déjà installé sur ta machine est parfaitement capable de lancer GNOME.
Tu ne l'as pas vu par ce qu'il faut bien connaître SDDM. quand tu es sur l'écran d'accueil après avoir cliqué sur ton nom d'utilisateur, avant de rentrer ton mot de passe, tout en bas dans le coin inférieur gauche tu peux choisir l'environnement de bureau à démarrer. Choisis "GNOME" (et pas GNOME classic) pour découvrir l'expérience de GNOME version 49
Ah oui, effectivement le choix est possible en tous petits caractères dans le coin inférieur gauche de l'écran.
Je me suis donc lancé dans Gnome...
Je suis un peu surpris par l'agencement des icônes "comme sur une tablette" mais j'arrive à m'y faire.
Par contre, je ne sais pas comment déverrouiller mon coffre-fort numérique.
Je n'ai pas trouvé le bon bouton pour accéder à la boite de dialogue où je pourrai taper le mot de passe.
Je me suis donc lancé dans Gnome...
Je suis un peu surpris par l'agencement des icônes "comme sur une tablette" mais j'arrive à m'y faire.
Par contre, je ne sais pas comment déverrouiller mon coffre-fort numérique.
Je n'ai pas trouvé le bon bouton pour accéder à la boite de dialogue où je pourrai taper le mot de passe.
JLG
HP Probook + Fedora 42
HP Probook + Fedora 42
Hé bien ça, j'ai voulu t'avertir GNOME a ses propres principes d'interface et ça peut être déroutant. C'est néanmoins très intuitif, beau et fluide.
Tout est clairement exprimé et assumé dans de beaux documents : https://developer.gnome.org/hig/index.html
Je n'en dis pas de mal, ils ont fait des choix forts qui ne me conviennent pas tous. J'ai dû pour ma part ajouter des extensions pour GNOME réponde pleinement à mes besoins. Mais de toute façon je n'utilise pas en permanence puisque c'est hyprland mon environnement du quotidien.
Plasma-Vaults est une fonctionnalité propre à l'environnement KDE Plasma, il n'existe donc pas d'outil dédié dans GNOME pour gérer ça graphiquement et facilement.
Heureusement, Plasma Vaults utilise des outils de chiffrement standard disponibles dans toutes les distributions tels que cryfs et gocryptfs. Normalement tes coffres sont en cryfs.
Le plus simple pour toi est d'essayer cet outil : https://flathub.org/en/apps/io.github.m ... nig.Vaults
C'est l'équivalent de Plasma Vaults mais avec le design propre à GNOME. C'est un développeur indépendant et ça ne fait pas partie du projet GNOME (mais ça pourrait l'être à l'avenir).
Si ça ne fonctionne pas, on fera comme les pro avec les lignes de commande qui vont bien