Utiliser un Raspberry pi comme pc de bureau

Cenabumix

Pas très malin l’auteur de cet article; En effet il a réussi à casser son pc de bureau en voulant ajouter une carte usb.

La carte mère a rendu l’âme après une maj malheureuse du bios. Sniff, rip mon amd et ma carte asusrock qui m’ont accompagné pendant plus de 10 ans. Il a fallu vous remplacer , et là surprise , votre serviteur avait acquis le dernier Pi 4 avec 8 go de ram , un boîtier ventilé ainsi qu’un ssd de 120 go.Raspbian fonctionne de manière très fluide avec 2 écrans en hdmi à noter qu’il est trés facile maintenant de booter sur un dd et de ne plus subir les inconvénients liés au vieillissement d’une carte SD. Tout est ok pour la bureautique , l’Internet même en visio , la retouche photo etc. Seul inconvénient, 4 ports usb seulement mais un switch a vite permis de combler cette lacune. L’imprimante multi fonction fonctionne parfaitement en réseau

Investissement moins de 130€ pour une utilisation au quotidien de moins de 2 h en général.

/

Par souci de faire travailler des gens sympas, j’ai privilégié Kubii.fr pour le matériel.

Seul ombre au tableau, je ne sais pas créer une partition Luks avec raspbian mais peut être est-il possible d’en créer une en branchant une clé live sur le ssd et mon pc de bureau. Je vais tenter l’expérience.

Je vous tiendrai au courant , à bientôt.